Politique indemnitaire : il est temps d’ouvrir les négociations !

Le temps est venu de décliner les accords nationaux comme d'appliquer les décisions du conseil d'administration de l'Université de Tours !

La dernière délibération du conseil d’administration pour les personnels Biatss, titulaires comme contractuels en matière de politique indemnitaire date de 2019 et couvrait la période 2018 à 2020.

Cette délibération précisait que :

  • La prise en compte de l’expérience professionnelle à l’issue de la première période de 3 ans (2021) fera l’objet d’une augmentation calculée de manière identique pour l’ensemble des agents sur la base du taux de l’inflation au cours des trois dernières années.
  • Des barèmes réglementaires fixent les montants planchers et plafonds pour chaque corps de personnels. Par ailleurs, des taux ministériels minimum d’IFSE par groupe de fonctions ont été déterminés. Les établissements sont tenus de verser ces taux minimum.

De plus, cette indemnité doit faire l’objet d’un réexamen en cas de changement de groupe de fonctions, de mobilité, de changement de poste, de changement de grade ou au moins tous les 3 ans en l’absence de changement pour tenir compte de l’expérience professionnelle acquise par l’agent. Cela repose notamment sur un approfondissement des savoir-faire et la consolidation des connaissances pratiques.

Depuis deux ans, des dizaines d’agents ont réussi des concours, ont muté ou ont vu une évolution dans les organisations de service. Pour tous ces agents, une nouvelle cotation des postes en terme de politique indemnitaire devrait réunir la direction de l’établissement et les organisations syndicales.

Vous êtes concerné.e.s, remplissez le formulaire joint.

En 2021, l’UNSA, le SNPTES et la CFDT ont signé des accords actant des revalorisations salariales.

La Sgen-CFDT demande l’ouverture immédiate de négociations à l’Université de Tours

  • pour appliquer les conditions de la délibération du conseil d’administration,
  • pour un réexamen de la cotation des postes en terme de politique indemnitaire,
  • pour supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes,
  • Pour un réexamen des carrières des agents en CDI,
  • pour appliquer les accords de revalorisation signés en 2021 par l’Unsa, le Snptes et la CFDT (voir exemples ci-dessous)

Le Sgen-CFDT organise (teams et en présentiel)

  • une réunion de travail, le jeudi 18 novembre de 12h30 à 14h00 (équipe Sgen-CFDT sur Teams ou rdv salle 203 salle des actes – site des Tanneurs).

    Pour s’inscrire, c’est ici.

  • une Assemblée des personnels de l’Université de Tours, le jeudi 25 novembre de 13h00 à 15h30, Amphi Roger – site des Tanneurs – 2ème étage.

Exemples :

Minima à l’Université vs minima à la suite de l’accord sur les carrières (UNSA, SNPTES et Sgen-CFDT)

Catégorie C adjoint administratif groupe 2 3035 euros à l’Université de Tours MENJS  3300 euros
Magasinier 2ème classe 3135 euros à l’Université de Tours MESRI   3485 euros
Bibas classe supérieure 4882 euros à l’Université de Tours MESRI   5028 euros
Catégorie B Saenes groupe 3 4352 euros à l’Université de Tours MENJS  5000 euros
Catégorie A AAE groupe 2 7717 euros à l’Université de Tours MENJS  8000 euros

Le Sgen-CFDT revendique donc une revalorisation qui concerne l’ENSEMBLE des agents, de façon globale quel que soit le ministère d’exercice (MENJS ou MESRI) pour tous les personnels ITRF, AENES et BIB.

Il ne peut y avoir de laissés pour compte à l’Université de Tours !