PPCR – Carrière et rémunération des Assistants Sociaux

Une première réunion concernant la mise en œuvre du protocole PPCR pour les assistants sociaux de la Fonction Publique s'est tenue le 15 novembre 2016 à Paris.

PPCR c’est quoi ?

Pour mémoire, le PPCR est l’accord sur les Parcours Professionnels, les Carrières et les Rémunérations (PPCR) qui concerne les trois versants de la fonction publique (fonction publique d’État, territoriale, hospitalière).

mise en oeuvre de l'accrod PPCR, parcours professionnels, carrières et rémunération pour les assistants sociauxSigné par la CFDT, il va permettre :

• de revaloriser l’ENSEMBLE des grilles de salaire,
  • de convertir une partie des primes en points d’indice (ce qui améliorera les pensions versées à la retraite),
  • de permettre à TOUS et TOUTES de pouvoir accéder au deuxième grade (hors classe),
  • de pouvoir progresser tous et toutes au même rythme.

Pour en savoir plus : consultez notre dossier complet sur l’accord PPCR, sa mise en œuvre et ses effets.

Un accord en devenir pour les assistants sociaux

Voilà la formulation exacte du protocole :

« Les fonctionnaires relevant de la filière sociale, dans les trois versants de la fonction publique, bénéficieront d’une revalorisation, à compter de 2018, en reconnaissance de leur diplôme au niveau licence et du niveau des missions exercées. A compter de cette date, leur grille sera revalorisée en cohérence avec celle de la filière paramédicale.«

« Ces travaux s’achèveront en début d’année 2017 par la présentation des projets de texte aux trois conseils supérieurs, conduisant à leur publication à la fin du premier trimestre.«

La première réunion qui s’est tenue le 15 novembre a surtout servi à présenter une base de travail.

Le Sgen-CFDT y était représenté par la Secrétaire Nationale en charge des personnels Santé-Sociaux.

Un travail collaboratif

Un tel changement va impacter tous les travailleurs sociaux, quel que soit leur lieu d’exercice. Aussi, c’est l’UFFA-CFDT (Union des Fédérations des Fonctionnaires et Assimilés – CFDT = la CFDT Fonctions Publiques) qui porte ce dossier pour la CFDT. Dans la délégation, il y avait aussi des représentants de la fédération INTERCO (syndicat CFDT pour les personnels de la Fonction Publique Territoriale) et de la Fédération CFDT Santé-Sociaux.

Des indices trop bas !

Que serait une négociation s’il n’était pas question d’une revalorisation indiciaire ?

Pour l’instant, nous sommes déçus par les propositions faites et nous comptons bien les faire modifier à la hausse.
Dans le préambule, il est indiqué que « leur grille sera revalorisée en cohérence avec celle de la filière paramédicale. »
Mais les indices proposés et les évolutions de carrières sont loin de ceux des collègues infirmiers.
La présentation de ces indices serait prématurée puisqu’ils vont faire l’objet d’une négociation dans les prochaines réunions.

Quelles formations ?

Un groupe de travail CFDT va se constituer pour réfléchir à un rénovation des formations des travailleurs en service social.
Les collègues d’INTERCO ont produit un excellent tract dont nous vous conseillons la lecture.

Vous souhaitez participer aux travaux ?

Ce chantier nous concerne tous. Vous avez-vous des idées ou des suggestions, vous souhaitez contribuer à ce grand projet… Les équipes académiques et fédérales du Sgen-CFDT sont disposées à échanger avec vous. N’hésitez pas à nous contacter pour participer.