Pourquoi le Sgen-CFDT communique sur cet appel à projet remporté par les quatre établissements de la Région Centre Val de Loire avec à la clef un budget à 6 millions d’euros ?
Lauréats !
L’Université d’Orléans, le CNAM, l’INSA CVL et l’Université de Tours sont lauréates d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) DémoES (« Démonstrateurs de l’Enseignement Supérieur »).
PRO3 (pour un numérique dans l’enseignement supérieur plus proche, plus professionnalisant et plus propre) est un projet en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) DémoES (« Démonstrateurs de l’Enseignement Supérieur »).
En un an d’actions, une nouvelle page se tourne (ou s’ouvre) et nous espérons que les vieux démons sont enterrés !
C’est un projet autour de la transformation numérique. Ce sujet fut longtemps un sujet de tension au sein de l’Université et un sujet de dénigrement. Aujourd’hui, la preuve par l’action montre qu’il n’y a pas les anciens et les modernes mais des collectifs qui travaillent pour ouvrir de nouveaux champs dans la transformation numérique. Ce projet vient compléter les projets New teach, Parm, Hype qui concourent au dynamisme de notre établissement en favorisant les échanges et les interactions au sein des équipes pédagogiques.
C’est un projet collectif associant quatre établissements : l’Université d’Orléans, le CNAM, l’INSA CVL et l’Université de Tours. Cela marque la fin de quatre années de tension dans les relations entre les établissements d’enseignement supérieur. Enfin, un projet co-construit a vu le jour !
C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche de transparence, porté par le vice-président au numérique, il a été présenté avant son dépôt au conseil d’administration de l’Université de Tours.
C’est un projet de la communauté universitaire dans sa diversité. Il a été porté par un vice-président Biatss, composante absente dans la gouvernance de la précédente équipe à la tête de l’établissement.
Alors de quoi s’agit-il ?
Cet appel à projet a pour objet d’identifier et accompagner à devenir des démonstrateurs de la transformation numérique dans tous ses aspects (stratégie, formation, outils, innovation pédagogique, vie étudiante, etc).
Le projet est porté par l’Université d’Orléans pour le compte des quatre acteurs de l’enseignement supérieur, recherche et innovation de la Région Centre-Val de Loire, à savoir : le CNAM, l’INSA CVL, les universités d’Orléans et de Tours.
Il est réalisé en partenariat avec d’autres acteurs : le BRGM, le groupe La Poste et deux entreprises de l’EdTech de la Région (InterviewApp et MySeriousGame).
La crise sanitaire a révélé la nécessité d’intensifier les démarches pour rendre accessible à tous et partout la possibilité d’enseigner, de suivre une formation et d’obtenir un diplôme. Ainsi, ce projet permettra de construire sur le long terme des organisations et des solutions souhaitées et adaptées, et non subies pour une transformation numérique réussie des établissements au service de la réussite de nos étudiants.
PRO3 s’articule autour de trois concepts appuyés sur le numérique :
Proche : les actions touchent l’étudiant et l’enseignant au plus proche du territoire de vie et de travail.
Professionnalisant : les innovations mises en place concourent à une meilleure insertion professionnelle et à une valorisation des compétences transverses développées dans le cadre de son parcours d’enseignement.
Propre : à travers des réalisations qui concourent à mesurer et à réduire l’impact du numérique sur l’environnement.
Pour répondre à ces enjeux, les établissements publics se sont entourés de partenaires socio-économiques dans le but d’innover et d’accompagner le développement de nouvelles pratiques. Celles-ci permettront d’enrichir les modes d’enseignements et des activités pédagogiques.
PRO3 répond aux objectifs de l’appel à projets à travers plusieurs actions expérimentales en :
- réalité augmentée pour la pédagogie,
- intégration de l’Intelligence Artificielle dans l’aide au diagnostic pédagogique en programmation,
- expérimentation à grande échelle des Open Badges,
- accompagnement et analyse d’une expérimentation portant sur le développement des compétences orales avec le numérique à travers le partenariat avec la société éditrice de la solution InterviewApp,
- gamification des parcours pédagogiques à travers le partenariat avec l’entreprise MySeriousGame,
- expérimentation du passage des examens par certains étudiants, au plus près de leur lieu d’habitation ou de stage, dans les centres et bureaux du groupe La Poste de la région Centre-Val de Loire.
Sur le volet « apprendre à enseigner et à former par le numérique », plusieurs actions seront menées dont une réflexion participative des étudiants, enseignants, et administratifs autour de l’hybridation des formations. Il y sera également question de formation des enseignants aux nouvelles approches pédagogiques, à travers un plan de formation ainsi que de leur accompagnement à l’innovation pédagogique par le numérique.
Sur le volet équipement, il sera question d’une expérimentation de la virtualisation du poste de travail étudiant. Plusieurs objectifs sont visés dont la disponibilité des outils et logiciels, aussi gourmands soient-ils, depuis n’importe où et sur n’importe quelle qualité d’ordinateur.
Une dimension écologique
Un plan d’action sur les bonnes pratiques et usages du numérique écoresponsables sera mis en place pour aboutir à des préconisations qui tendent à réduire l’impact écologique du numérique dans nos établissements.
Enfin, un diagnostic de l’efficience énergétique du DataCentre Régional sera mis en place par les acteurs régionaux de l’enseignement supérieur, recherche et innovation, labélisé par le ministère et hébergé au BRGM. Ce diagnostic permettra d’agir sur l’empreinte carbone de DataCentre. Support des services numériques de l’ESRI en région. Le projet permettra également le financement des études de géothérmie, permettant d’optimiser les flux de refroidissement de DataCentre et leur mise en œuvre. (source :université d’Orléans)