Des ressources pour l’enseignement supérieur

Ne pas rester isoler, utiliser les outils numériques pour suivre ses élèves et étudiants, rester en lien avec ses amis et collègues de travail mais aussi s'ouvrir également à d'autres sujets ...

C’est l’objet de cette page qui sera actualisée au gré de la collecte de nos ressources numériques. Pour cette première séquence, nous remercions les services du Rectorat et notre réseau des personnels des bibliothèques pour leurs apports.

Nos collègues travaillant sur les ressources numériques, conseillers pédagogiques, informaticiens, ingénieurs pédagogiques, audiovisuellistes  (et tous les autres) sont fortement mobilisés pour accompagner les enseignants dans la création des supports, pour conseiller, pour orienter avec un seul objectif accompagner les élèves et les étudiants. La solidarité et la conscience professionnelle s’inscrivent pleinement dans la solidarité de la Nation dans une épreuve nouvelle.

A ne pas en douter, elle amènera nos gouvernements à réfléchir aux dérives libérales que nous avons enregistrées depuis de trop longues années pour nous rappeler que le ciment d’une Nation se bâtit sur des services publics de qualité avec des personnels formés et accompagnés.

Nous avons à coeur d’assurer nos missions de service public et nous les assumons au travers d’une révolution accélérer des pratiques pédagogiques. A l’issue de cette période, il faudra en dresser le bilan et adapter nos moyens et les modalités d’accompagnement des équipes pédagogiques à cette révolution.

Pour vous aider

Au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires va progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Du côté de la BnF et de Gallica (à explorer par les onglets Sélections /Types de documents / Thématiques / Aires géographiques) :
Les Essentiels Littérature XVIIIe et XIXe siècles

Les conférences de la BnF

Un voyage dans la collection d’appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores

Quelques idées de jeux à faire soi-même, avec du papier

Les anciens programmes de la radio-télévision scolaire

Des globes à visualiser en 3D

Rétronews : le site de presse de la BnF est accessible gratuitement pendant 15 jours (pour faire des recherches dans les journaux numérisés ou consulter les contenus éditoriaux proposés par le site)

Toutes les expositions virtuelles de la BnF

Et ailleurs ….

Passion Médiévistes : des podcasts autour du Moyen Age :

Les conférences de la Cinémathèque

Les conférences du Musée du Louvre

Mais aussi ….

Allons au cinéma … Oui mais à la maison !

Le site Open Culture répertorie 1.150 films hébergés accessibles en ligne, hébergés gratuitement sur Youtube ou Vimeo par exemple.

Des grands classiques aux films noirs en passant par des westerns ou des films indépendants, vous y retrouverez un grand choix de genres mais également de réalisateurs.
Les films sont classés en différentes catégories et vous y trouverez même des dessins animés.
Accéder au site Open Culture.

Et au musée, il y a aussi les visites virtuelles !

La Gazette de Montpellier ou encore le magazine Géo ont répertorié pour vous une liste de musées à visiter en ligne pendant le confinement.

Le Louvre, le musée Van Gogh, le Metropolitain de New-York ou encore le château de Versailles, de quoi occuper petits et grands pendant plusieurs heures ! Une occasion de découvrir des lieux, des œuvres et d’échanger sur des chefs d’œuvre internationaux !

Beaucoup plus d’infos dans notre Dossier Spécial Covid-19