Le SNAMSPEN rejoint la CFDT

Le Syndicat national autonome des médecins de santé publique de l’Éducation nationale (Snamspen) a été créé en 1965.

Affilié à l’Union confédérale des médecins salariés de France, le SNAMSPEN la représente à la Conférence nationale de la santé, dans la commission permanente pour le collège de la  Historique du SNAMSPENprévention. En 1991, il s’est adapté au changement de tutelles ministérielles (de la Santé à l’Éducation nationale).

Le Snamspen défend les professionnels médecins, et plus précisément l’exercice de la médecine en milieu salarié non médicalisé, spécificité de la médecine scolaire. En effet, la connaissance du milieu scolaire confère à ces professionnels une expertise propre et leur permet de faire le lien, dans le respect du secret médical et de la vie privée des familles, avec l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès des enfants et adolescents les plus fragiles. Les médecins du Snamspen ont ainsi travaillé pour que soit reconnue leur expertise spécifique dans le diagnostic des troubles liés aux apprentissages et à la psychopathologie, expertise qui contribue à assurer le bien être et la réussite des élèves. Ils défendent également la promotion de la santé comme un droit pour chaque élève.

Promotion de la santé à l’École et construction d’une École bienveillante

De manière générale, le Snamspen contribue à la défense de la promotion de la santé à l’École et participe pleinement à la construction d’une École bienveillante. Depuis trente ans, le Snamspen organise des colloques médicaux pour la formation médicale continue des médecins. Membre du Collège national professionnel de santé publique, il participe aux discussions et à l’élaboration du développement professionnel continu (DPC) des médecins salariés qui sont les oubliés du ministère de la Santé. Il a mené un combat quotidien pour renforcer les effectifs de médecins scolaires au sein des départements afin d’assurer les besoins en santé des élèves et le conseil technique auprès de la communauté éducative. Interlocuteur reconnu, jusque récemment, des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, il était consulté sur les grands dossiers. L’évolution qui impose depuis 2012 un dialogue social au travers des organisations syndicales représentatives ne lui permet plus d’être cet interlocuteur reconnu auprès des ministères.

Snamspen et Sgen-CFDT : une dynamique partagée

logo_sgen_snamspenÀ l’occasion d’un groupe de travail (GT) sur la redéfinition des missions des médecins et des infirmiers, le Snamspen et le Sgen-CFDT ont pu collaborer et proposer conjointement des amendements aux circulaires de missions de ces professions, visant à rendre lisible l’expertise de chaque membre de la communauté éducative, de construire à l’École un parcours de prise en charge adapté, pour chaque élève, aux problématiques d’accès aux savoirs et à la santé. C’est aussi tout naturellement, à travers la concertation et l’action, que le Snamspen s’est rapproché du Sgen-CFDT. Cette dynamique partagée a permis d’envisager l’ambitieux projet de développer un véritable pôle santé-social unissant les professionnels de l’Éducation nationale. Ainsi le Snamspen a-t-il voté en novembre 2015 son adossement au Sgen-CFDT et son affiliation à la CFDT afin de continuer à défendre son expertise, porter ses valeurs et construire d’autres modalités de travail entre professionnels de santé. Le sigle Snamspen signifie, dorénavant, Syndicat NAtional des Médecins de Santé Publique de l’Éducation Nationale.

Bureau du SNAMSPEN-SGEN-CFDT