Les Tourangeaux contre Le Pen

Communiqué de presse du mercredi 3 mai 2017 : UNIS POUR LA REPUBLIQUE, rassemblement à TOURS le 5 mai

Nous sommes la France humaniste et cosmopolite… Nous sommes la France !

Pour nous, il n’y a aucune hésitation à avoir, aucune ambiguïté à entretenir. Dans le brouillard idéologique général, nous savons faire la différence entre amis, ennemis et adversaires. Nous ne serons pas la génération qui a laissé gagner l’extrême droite.

Que nous adhérions ou pas au programme d’Emmanuel Macron, notre main ne tremblera pas dans ce moment fatidique. Pour une France fidèle aux valeurs républicaines, nous voterons dimanche 7 mai Emmanuel Macron.

Nous voulons battre le FN dans les urnes, mais aussi dans les têtes. Notre France n’a rien à voir avec celle de Marine Le Pen. Depuis des siècles, notre France est humaniste, cosmopolite, ouverte sur les autres. Notre France n’a jamais été ce pays clos et cette identité immobile que les réactionnaires prétendent ressusciter.

Face à l’extrême droite qui falsifie l’Histoire, osant même récupérer Jean Moulin ou le général de Gaulle, face à la tentation du repli nationaliste qui peut gagner dimanche l’élection, nous appelons les tourangeaux à proclamer avec pancartes et banderoles, leur amour de la France et de la République en se réunissant…

vendredi 5 mai à 18h30 place Jean Jaurès, à Tours.

« Le Pen, dans la vie politique française, représente la négation de tout ce pourquoi nous nous sommes battus. Le Pen, c’est la France de la réaction, c’est la France de Maurras qui continue. Ce retour est effrayant. »

Daniel Cordier, résistant et ancien secrétaire de Jean Moulin, le 30 avril 2017

Appel relayé par les syndicats CFDT et UNSA ainsi les partis politques  du PRG, du PS et de EELV