Transports et impact sur la transition écologique juste

Agir avec la CFDT pour une transition écologique juste, c’est aussi réfléchir à l’impact des transports dans nos vies quotidiennes et professionnelles.

Alors que dans quelques jours, les campagnes permettant de bénéficier des différents prises en charge grâce au Forfait Mobilités Durables (FMD) voir le lien ci-joint via l’UTnet, la CFDT fait le point sur les usages des salariés dans leur mobilité domicile-travail et des conséquences en matière de transition écologique.

Cette politique vise à soutenir quand cela est possible les agents publics pour leurs trajets domicile-travail effectués en privilégiant des modes de transports plus respectueux de l’environnement. Exemple :  vélo, trottinette, motocyclette, covoiturage…

Le secteur des transports en France représentait 34 % des émissions de GES en 2023. 82 % des transports intérieurs en France ont été réalisés en voiture individuelle en 2023 ; seuls 4 % des trajets domicile — travail sont effectués à vélo.

transport intérieur voyageurs Transports GES

Infographies du bilan annuel des transports 2023 du SDES (B. Gaillet)

Aussi, les allers-retours quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail ont un impact écologique… et économique.

La CFDT vous accompagne

Pour diminuer l’impact carbone de nos déplacements, nous pouvons tous agir, dans nos pratiques personnelles, mais aussi obliger, pousser notre employeur à évoluer.

Pour être conscient de l’empreinte carbone de nos trajets, on peut utilement se référer au calculateur de l’Ademe.

Rappelons que notre employeur participe à nos frais de déplacement individuels dans le cadre des mobilités durables.

Il s’est aussi engagé à électrifier sa flotte de véhicules pour les transports professionnels et à favoriser le report modal (de la voiture et l’avion vers des transports collectifs et des mobilités actives, marche et vélo).

On peut inciter plus précisément nos hiérarchies locales à agir, en proposant collectivement des aménagements dans l’organisation et les lieux de travail, pour limiter les déplacements et faciliter l’usage des circulations douces, des transports en commun, du covoiturage :

  • mise en place du télétravail,
  • aménagement des emplois du temps,
  • amélioration des conditions d’accueil des personnels utilisant le vélo (parking dédié, douches…),
  • bornes de recharge pour véhicules électriques, etc.

Faire collectif pour des transports moins impactant

Bien entendu, à chaque situation professionnelle ou personnelle correspondent différents modes d’action, que l’on soit en ville ou en zone rurale, dans une école, un EPLE, une université ou un service…
L’essentiel demeure de promouvoir les changements dans les pratiques à toutes les échelles, et de faire en sorte que l’État et les collectivités accompagnent encore davantage les déplacements vertueux.

En 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a rendu obligatoire la mise en œuvre d’un plan de mobilité pour les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site et/ou les entreprises situées sur un PDU (Plan de déplacements urbains). Inspirons-nous-en !

Pour la CFDT, ces actions ne doivent pas rester individuelles et doivent s’inscrire dans un collectif.

Adhérer à la CFDT, c’est rejoindre ce collectif, notamment le réseau des sentinelles vertes, des militantes et des militants engagé·es dans leurs lieux de travail sur les questions de la transition écologique juste. Pour rejoindre les sentinelles vertes, envoie-nous un courriel.

Tu peux télécharger l’affiche ci-contre pour ton panneau syndical.

Bibliographie pour venir à l’appui de nos revendications

Le plan de transformation écologique de l’État pour des services publics écoresponsables (SPE)

Guide Ademe « Comment bouger autrement ? »

Mobilités douces et actives : des modes de transport très puissants (Ademe)

Mobilités : Avançons ensemble ! Les chiffres de la mobilité en France (Réseau d’action climat)

Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone (The Shift Project)

Décarboner les mobilités quotidiennes : Enjeux et leviers pour l’action territoriale (Cerema)