Un grand débat… et après ?

Editorial du journal de mars 2019 du Sgen-CFDT Orléans-Tours

La CFDT a appelé ses adhérent·e·s et sympathisant·e·s à participer aux réunions du grand Débat National, mais nous ne devons pas nous faire d’illusions sur ce que, au final, le gouvernement sera capable d’en faire.

Les orientations fondamentales du Président Macron ont prouvé depuis longtemps leur caractère archaïquement libéral aux niveaux budgétaire, fiscal, environnemental, économique et social. Sans parler des attaques contre la Fonction Publique et de la ringardise réactionnaire des choix de notre ineffable Ministre de l’Education nationale, avec son drapeau tricolore, sa Marseillaise et ses fables de La Fontaine !

Jamais le « dialogue social » n’a aussi peu mérité cette appellation, du haut en bas des ministères (lire pp 2 et 3) : c’est exaspérant et  désespérant.

C’est pourquoi nous avons besoin de peser plus lourd et de nous renforcer en tant qu’organisation syndicale.

La CFDT le prouve en s’engageant en particulier dans un pacte du pouvoir de vivre alliant préoccupation écologique et progrès social.

Quant au Sgen-CFDT Orléans-Tours, il vous invite à participer en grand nombre à son prochain congrès académique, le 28 mai, au Lycée Camille Claudel, à Blois, afin de renouveler et renforcer, pour les quatre années à venir, son équipe de militant·e·s.

Un pont vers le futur !

Le Pont de l’Europe à Orléans (1998-2000, architecte : Santiago Calatrava). Op. MP