Une rentrée dans l’incertitude

Pourquoi la CFDT Education Formation Recherche Publique n'a pas commenté les déclarations de la Ministre Nicole Belloubet ?
Catherine NAVE-BEKTHI, Secrétaire Générale de la CFDT Education Formation Recherche Publique, vous apporte son éclairage.

Une rentrée dans un contexte social inédit par Catherine NAVE-BEKTHI

         La rentrée scolaire est déjà bien amorcée puisque 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école. Cette année scolaire 2024/2025 est inédite avec un gouvernement démissionnaire depuis plus de 40 jours.

La Ministre de l’Éducation nationale démissionnaire, a tenu à rassurer les parents, enseignants en affirmant que le gouvernement met tout en œuvre pour garantir un professeur devant chaque classe. La CDFT Education Formation Recherche Publique, a fait volontairement le choix de ne pas commenter directement ni la tenue de la conférence de presse, ni chaque propos et lapsus de la ministre.

Nous avons pris le parti de ne pas verser dans le commentaire mais nous ne resterons pas silencieux dans les mois à venir.

Nous faisons le choix de recentrer notre action sur les réalités professionnelles des personnels : parler travail, parler réalités vécues par celles et ceux qui assurent le bon fonctionnement du service public d’éducation, de formation et de recherche.

Nous faisons le choix de porter une parole syndicale dans le droit-fil des engagements qui sont les nôtres : agir pour la démocratie, dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs et pour la solidarité et la justice sociale.

Tant que durera le gouvernement démissionnaire, les interactions avec ce qu’il reste des cabinets ministériels sont réduites, voire nulles.

Inertie, incertitude, instabilité, ce contexte politique aura nécessairement des conséquences.

La Fédération CFDT Education Formation Recherche Publique, le Sgen-CFDT d’Orléans-Tours et l’ensemble de ses adhérents se seront attentifs à tout ce qui sera proposé et mis en place lors de cette rentrée.

Notre projet syndical est de faire collectif pour avoir prise sur le réel et conserver la conviction que n’est pas maître des horloges qui veut, mais que nous sommes des acteurs et actrices du temps long.