UT : quelle politique d’emplois biatss en 2025 ?

Si la CFDT salue les efforts constants d’une transparence dans la réalité de l’emploi au sein de l’établissement, elle n’est pas moins inquiète du nombre de postes occupés par des collègues contractuels et de la difficulté de sortir de cette logique y compris sur les postes statutaires.

La campagne d‘emploi, c’est la présentation de la situation de 186 supports de poste avec une attente très forte des services et des composantes de publier les emplois aux concours et à la mutation.

Si la CFDT salue les efforts constants d’une transparence dans la réalité de l’emploi au sein de l’établissement, elle n’est pas moins inquiète du nombre de postes occupés par des collègues contractuels et de la difficulté de sortir de cette logique y compris sur les postes statutaires.

Lors de la présentation au Comité Social d’Administration, la CFDT s’est également inquiétée des modalités de concertation au sein des composantes via les conseils d’UFR. A notre connaissance, seuls trois conseils de composante débattent des politiques des biatss (ASH, Pharmacie et Sciences et Techniques). Pour la CFDT, la question de la politique de l’emploi doit être débattue collectivement dans les différents instances (UFR, CAC, CSA et CA).

A l’issue des débats, la CFDT a souhaité exprimer par son vote l’attente forte des collègues contractuels de pouvoir avoir leur situation stabilisée et s’est donc abstenue.

Ainsi, sur la politique d’emplois Biatss, le CSA a adopté les propositions de l’établissement par 4 voix pour (FSU et UNSA), 4 abstentions (CFDT) et 2 voix contre (FO).

La politique présentée s’articule autour :

  • Des demandes d’ouvertures au concours
  • Des postes ouverts à la mutation
  • Des ouvertures au concours pour des bénéficiaires d’obligation d’emplois
  • Des Contractualisation à durée indéterminée
  • Des recrutement d’apprentis
  • Des créations d’emplois (si si)

Ouverture de concours

SURCHARGE DE TRAVAILQuarante-neuf demandes d’ouvertures de concours et recrutements sans concours ont été formalisées, soit 5 demandes de concours externes et 44 demandes de concours internes (incluant les demandes de recrutements sans concours).

La demande en grand nombre de concours internes est incompatible avec les règles statutaires qui définit une proportion entre les concours interne, les concours externes et les listes d’aptitude. Ces proportions s’appliquent au niveau du Ministère, néanmoins il convient de s’en approcher au maximum.

De façon générale, il a été convenu de ne pas flécher les concours sur des supports de postes en particulier afin de permettre au jury d’apprécier librement la valeur professionnelle des candidats et candidates. Les concours seront donc ouverts sur des profils métiers génériques.

La CFDT est favorable à cette approche car une autre approche renvoie au clientélisme. Le principe du concours avec admissibilité et admission est la règle. Dans le même ordre d’idées, plusieurs collègues hésitaient à se présenter sous prétexte d’une « rumeur » où des jurys excluraient les candidat·es trop âgé·es. Fort heureusement, il ne s’agit que d’une rumeur et les collègues même proches de la retraite ont obtenu un concours.

Nous détaillons ici les éléments retenus et qui seront présentés au conseil d’administration du 14 octobre 2024.

En catégorie C, 7 demandes de recrutements sans concours ont été exprimées, toutes en BAP J, cinq seront ouverts au concours. Ils sont cependant ouverts à tous les agents éligibles.

En catégorie B,  22 demandes d’ouvertures de concours dans le corps des techniciens ont été exprimées dont 18 en BAP J, 1 en BAP G, 1 en BAP F et 2 en BAP A, l’établissement propose l’ouverture de deux concours externes de trois concours internes (3 en BAP J, 1 en BAP F et 1 en BAP A) avec des profils généraux devant permettre à un maximum de personnels de l’établissement de se présenter aux concours.

En catégorie A,  au niveau des assistant·es ingénieur·es, 12 demandes d’ouvertures de concours ont été formulées : 2 en BAP A, 2 en BAP F, 1 en BAP G et 7 en BAP J. Si initialement, la proposition de l’établissement était d’ouvrir trois postes en bap J et un en bap F, la CFDT est intervenue pour souligner l’absence de bap G dans les différentes propositions et sans les collègues de la bap G, il n’y aurait aucun bâtiment qui fonctionnerait.

Au niveau des ingénieur·es d’études, six demandes d’ouvertures de concours d’IGE (1 en BAP B, 1 en BAP D et 4 en BAP J) ont été formulées, certaines pour titulariser des contractuels de l’établissement, d’autres pour permettre un repyramidage. L’établissement propose l’ouverture de deux concours en bap J.  Là aussi, la CFDT regrette qu’aucun poste dans les métiers scientifiques (bap A ou B) n’ait pas été ouvert.

Concernant les ingénieur·es de recherche, deux demandes ont été formulées et une proposition retenue en Bap E (Architecte des systèmes d’information) dans un secteur particulièrement en tension.

Postes ouverts à la mutation

Douze postes vacants sont affichés comme ouvert à la mutation et/ou au concours des bibliothèques et de l’Aenes (5 dans la filière administrative ou bap J, 2 dans la filière des bibliothqèues, deux en bap A et deux en bap G).

Emplois BOE

Deux demandes de recrutement ou demande de détachement ont été proposés. La CFDT s’est interrogée pour savoir comment la DRH accompagnait les chefs de service dans la formulation des demandes. Car à bien connaître notre établissement et la situation des collègues, il nous semblait que d’autres agents en situation de handicap pouvaient envisager cette modalité de promotion.

Contrat à durée indéterminée

CONTRACTUELSLa règle des 4 ans et 6 mois de contrats à l’Université continue de s’appliquer pour les personnels installés sur des emplois permanents. Trente-trois personnels contractuels justifient de cette ancienneté au 31 août 2025 : 13 personnels de catégorie A, 6 personnels de catégorie B et 14 personnels de catégorie C. Sur ces 33 éligibles, 5 personnels contractuels sont sur des emplois non permanents, financés par des ressources fléchées. ’établissement propose 30 cédéisations : 10 CDI A et l’ensemble des collègues B et C éligible.

S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les collègues concernées, la CFDT demande l’ouverture d’une négociation liée aux grilles indiciaires comme de la prise en compte de l’ancienneté pour les CDD et CDI (contacter la CFDT 37@sgen.cfdt.fr pour conseil et prise en charge syndicale)

Recrutement d’apprentis

Douze demandes de recrutement d’apprentis ont été formalisées. Le recrutement de 10 apprentis, dont 7 sous une condition de financement sur recettes propres ou par le FIPHFP, a été autorisé.

Créations d’emplois

La note précisant les modalités de la campagne d’emploi précisait qu’en 2025, il n’y aurait aucune création sauf sur des ressources propres supplémentaires. Aussi, sur 22 demandes, 7 créations sont actées : 5 créations d’emplois financées sur ressources propres supplémentaires – DESS (1), Médecine (2) , Focal (2), 1 création d’emploi prévu dans le dossier d’accréditation de la Faculté d’Odontologie et 1 pérennisation d’un renfort temporaire (MOIP).

On ne peut pas dire ici que certaines facultés soient mal aimées…