L’action syndicale, l’information et la co-construction ne sont possibles que grâce à votre soutien et il y a toujours de très bonnes raisons d’adhérer à la CFDT.
L’actualité sociale et de la vie de l’établissement sont encore riches avec pour la CFDT, un objectif constant : être un outil au service des agents publics, enseignants et chercheurs, personnels administratifs, techniques et scientifiques pour agir pour le service public de l’enseignement supérieur et la recherche, pour agir en faveur des conditions de travail et des rémunérations des agents publics, pour agir pour la défense des libertés publiques et la transition écologique et sociale, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement au travail et les risques psycho-sociaux !
De nombreux rendez-vous et quelques brèves ..
- Vie de l’établissement : dialogue social, démocratie universitaire
26 mars -2e réunion du GT Plan Egalité pro
26 et 27 mars – nombreux scrutins dans les composantes (UFR personnels et usagers) – pour découvrir les scrutins et les listes
28 mars – réunion du Congrès – élu·es CA, CAC et CSA – présentation du rapport d’activité 2024
28 mars – réunion du CSA – Repyramidage MCF => PU 2025
-
Sifac+ et vous ...
Depuis plusieurs semaines, nous avons des alertes sur les conséquences du déploiement de SIFAC+ sur les collectifs de travail. Alors que l’université de Tours travaille depuis plus d’un an sur ce basculement (l’Université a intégré la phase B), l’accompagnement et les surprises du déploiement de SIFAC+ via l’AMUE en deviennent presque risibles si cela ne générait découragement, stress et burn-out pour une partie de nos collègues.
L’objectif de la CFDT est d’accompagner les collègues et de proposer via les instances de dialogue social (CSA et F3S-CT) des réponses à leurs attentes.
C’est dans ce cadre que la CFDT organise une heure d’information syndicale, le lundi 24 mars 13h30 – salle des actes (203) site des Tanneurs – lien visio. Cela sera l’occasion d’aborder le retour des agents via le questionnaire.
-
Informatique en [R]évolution
Vers la mise en place d’un guichet unique, avec là aussi des inquiétudes et des interrogations après deux réunions pilotées par un cabinet Conseil extérieur. La CFDT organise une réunion d’information syndicale – lundi 24 mars 15h00 (lien visio uniquement) et les informaticiens sont invités à compléter ce rapide questionnaire.
Penser le travail, réfléchir aux organisations, répondre aux missions de service public … oui ! Mais quelle place pour les informaticiens ? Quel sens au travail ? Que penser de l’appel à un organisme extérieur pour nous accompagner ou que penser de l’enquête « satisfaction » à la va-vite ? Deux premières réunions et après ?
Quels sont les objectifs ? Quelles sont vos attentes ? Où en sommes-nous sur la politique indemnitaire ? Quid d’un projet co-construit ?
-
En lutte(s)
La nouvelle présidence a décidé de marquer ses premiers mois d’actions dans le soutien aux luttes. Stand up for science et tout récemment l’appel à rejoindre le monde de la culture en lutte, voilà des prises de positions qui sont une première pour une présidence d’établissement non pas dans les prises de position mais dans un appel clair à battre le pavé. Dans un monde en crise, plus que jamais, il convient de réaffirmer les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité. Plus que jamais, l’université doit être ce lieu qui protège la science, qui lutte contre toutes les formes de discrimination, de racisme et d’antisémitisme, qui défend un espace ouvert à toutes et tous et qui œuvre pour l’égalité et une transition écologique et sociale juste.
-
Dialogue(s)
La CFDT a fait le choix de ne pas boycotter la première réunion du GT sur le plan Egalité professionnelle, ni celui sur la communication syndicale. En effet, la politique de la chaise vide fait rarement avancer les droits des salarié·es. Sur le plan Egalité professionnelle, les propositions de la CFDT ont permis de planifier trois GT de travail permettant de faire des propositions concrètes sur ce plan qui porte sur la période 2025-2027 et formulant des actions et mesures pour faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – nos propositions.
Sur la question de la liberté syndicale, là aussi, la CFDT défend la nécessité pour les organisations syndicales de pouvoir communiquer avec tous les agents qui le souhaitent – sans contrôle ou entrave – et porte des revendications précises quant au respect des droits et moyens syndicaux au sein de l’université. En ce sens, les échanges autour de l’usage des messageries syndicales ne peuvent être décorrélés des droits syndicaux prévus par la loi (locaux, affichage, moyens d’impression…).
-
Frais de bouche
L’année 2024 a été marqué par un recul des frais de bouche à l’université avec une dépense annuelle de 649.250 euros en baisse de 19,53%. On peut y voir le résultat d’une certaine modération et une forme de sensibilisation de la précédente équipe de gouvernance. Il s’agit « malgré tout » de l’argent public. Alors que certains et certaines en ont fait un enjeu électoral sous le mode touche pas à ma galette ! la CFDT est favorable à la publicité dans l’usage des frais de représentation des ordonnateurs à l’instar de ce que communique par exemple le maire de Tours via l’opendata de Tours Métropole (A découvrir ici !). Le rapport du compte financier dresse un état des lieux des tables les plus prisées en 2024.
-
Oeuvres sociales
Le document du compte financier présente également l’état des dépenses de l’action sociale. Celle-ci a augmenté (+37.811 euros) pour attendre 219.090 euros en 2024. Evidement si on met cette dépense en rapport avec les dépenses de frais de bouche ou les dépenses liées aux objets et textiles publicitaires qui atteignent 100.2943 euros en 2024, on se dit que de nouvelles actions pourraient être programmées. Ainsi, l’aide spécifique aux transports collectifs – ne s’élèvent qu’à 16.062 euros en 2024.
-
Démocratie universitaire, 26 et 27 mars 2025
Sept composantes organisent des élections pour renouveler partiellement (usagers) ou en totalité les membres des conseils d’UFR. Ces scrutins se dérouleront de manière électronique via la plateforme Legavote. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié aux élections.