Le 22 juin dernier, la section syndicale de l'Université de Tours tenait sont assemblée générale. Moment d'échanges et de débats, retour sur une année riche !
2023 : une année charnière pour le Sgen-CFDT
L’assemblée générale de la section du Sgen-CFDT a été l’occasion de revenir sur la belle progression du Sgen-CFDT aux élections professionnelles de décembre 2022, un mouvement social exemplaire, des adhésions régulières depuis le 1er septembre 2022 et des résultats au CNESER qui marquent une nouvelle progression du Sgen-CFDT dans tous les collèges électoraux mais également d’aborder nos faiblesses et nos marges de progression !
- La CFDT, première force syndicale à l’université de Tours
Avec plus de 41% des voix aux dernières élections professionnelles, la CFDT apparaît comme un élément central au sein de l’Université de Tours. La CFDT a progressé en voix et gagne 8 points par rapport au scrutin de 2019. La CFDT a déposé des listes dans l’ensemble des commissions paritaires d’établissement de l’Université de Tours et obtenu 28 élus sur 30 et à la commission des agents non-titulaires 10 élus sur 20. Plus récemment, au CNESER 2023, le Sgen-CFDT gagne 1,18 points (29,15%) des voix et progresse de 4 points dans les deux collèges enseignants, dépassant ainsi la barre symbolique des 20% des voix.
Mais ces résultats nous obligent, il nous oblige à être exigeant dans nos discussions et échanges avec l’employeur, il nous oblige à être toujours au plus près des collègues pour les accompagner mais également pour les faire participer aux débats et aux décisions et qu’ils soient dans une démarche de co-construction car pour nous la démocratie sociale se construit avec et pour les personnels et ce quel que soit leur statut.
- Un syndicat général
La particularité du Sgen-CFDT est d’être un syndicat général qui s’inscrit dans un environnement interprofessionnel, celui de la CFDT. Ce syndicat général est notre fierté car tous les agents participent au service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que l’on soit adjointe de laboratoire, gestionnaire financier, enseignant d’anglais, professeure d’Université ou bibliothécaire, toutes et tous nous participons à donner du sens au service public.
Chaque semaine, un enseignant, un personnel administratif ou technique rejoint le Sgen-CFDT parce que nous défendons individuellement les personnels, parce que nous portons un projet pour l’Université.
En termes de développement, nous comptons plus de 20% d’adhésion en quatre mois.
- Chaque adhérent.e est une richesse
Les adhérent.e.s sont une richesse pour la section syndicale et pas simplement par la cotisation (!). Chacune et chacun peut donner son avis et son expertise, être force de propositions ou encore représenter le Sgen-CFDT dans les instances ou être délégué.e syndical.e dans son collectif de travail. L’organisation mensuelle des cafés syndicaux depuis le mois de septembre répond à un double objectif de transparence comme de formation des adhérent.e.s.
- Le Comité Social d’administration et la Formation spécialisée, agir sur le réel
Le CSA et la F3S-CT, la formation spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail sont des outils pour agir et la loi sur la modernisation de la Fonction publique donne des droits pour que le CSA ne soit pas qu’une chambre d’enregistrement, donne du pouvoir pour négocier des accords collectifs, donne des moyens pour accompagner les collègues sur les conditions de santé et conditions de travail des agents.
Nous avons des droits et des moyens, il faut les utiliser pour améliorer les conditions de vie et les conditions matérielles des personnels.
Et nous utilisons en étant force de propositions sur les délibérations du CSA et animant par le secrétariat de la F3S-CT, les travaux de cette instance.
- L’information des personnels et la co-construction
Parce que le Sgen-CFDT est aussi un outil d’émancipation, nous considérons que l’information et la co-construction doivent permettre aux collègues d’être acteur sur le lieu de travail. Ainsi, la publication régulière du [Sgen Express], les actualités [Au fil des dossiers] ou encore les questionnaires sur des sujets liés au travail participent à notre objectif de co-construction et de développement du dialogue social au sein de l’établissement. Ces publications sont lues et selon les articles et les thèmes plus de 650 collègues parcourent nos pages syndicales.
- La formation, plus qu’un droit, une nécessité
Chaque agent a un droit, celui à la formation mais ce droit à la formation concerne également les formations syndicales et nous disposons de 12 jours par an pour participer à des formations qui sont proposées par le Sgen-CFDT académique ou la fédération du Sgen-CFDT. Ce droit est ouvert à toutes et tous, adhérent.e.s comme simple personnel de l’Université.
En lien avec le syndicat académique et le réseau du supérieur, cette action doit être développée car elle permet de mieux accompagner les collègues comme de disposer des outils pour argumenter lors des réunions et des négociations.
- L’adhésion, un acte naturel
« Le syndicalisme est mortel » telle était l’expression de Laurent Berger pour exprimer sa crainte de voir le syndicalisme mis à mal tant par les actes et les discours du président de la République que par le mouvement des Gilets Jaunes en 2018 appelant ainsi l’action syndicale à se renouveler. Depuis 2018, la CFDT a entrepris des campagnes de syndicalisation [Réponses à emporter, action déployée également à l’Université de Tours en septembre] et a mis un point d’honneur à faire que des salarié.e.s de moins de 35 ans prennent des responsabilités syndicales et des mandats d’élus. Ce renouvellement s’inscrit également par la mise en place de la parité proportionnelle en particulier au Sgen-CFDT dans la représentation des instances.
L’adhésion, ce n’est pas un carcan, ni un endoctrinement, adhérer c’est participer à ce travail collectif où écoute et bienveillance guident notre action dans le respect des personnes et des sensibilités. La CFDT n’est pas un parti politique mais nous restons intransigeants sur notre aversion de l’extrême-droite.
L’adhésion est aussi notre force dans la négociation collective car l’employeur réagit différemment lorsque vous représenter 3% des salariés ou lorsque dans des services de l’Université, 80% des agents sont adhérents.
Alors, il faut renforcer ce syndicalisme d’adhérents, véritable levier pour agir sur le réel !
Pour autant, nous devons continuer collectivement à nous mobiliser pour porter les attentes et les préoccupations des collègues. Au sein de l’établissement, de nombreux sujets sont encore à traiter : agir sur la transition écologique, l’organisation du travail et le télétravail, l’action sociale, la lutte contre la précarité ou encore la lutte contre les propos et comportement sexistes et discriminatoires.
Et il nous faut aussi rappeler que le vote est important, que chacune et chacun compte car trop souvent de nombreux et nombreuses adhérents et sympathisants ne prennent pas le temps de voter comme nous avons pu le constater lors des dernières élections au CNESER.
Enfin, nous terminons ces quelques lignes non exhaustives par remercier tous les adhérents et sympathisants qui s’investissent pour la CFDT comme élu ou en participant aux groupes de travail de l’établissement. Retrouvez le qui fait quoi au Sgen-CFDT de l’Université de Tours.