📌Qu’est-ce qu’un congé bonifié ?

Un congé bonifié est la possibilité pour les personnels enseignants du 1er degré titulaires et les contractuels en CDI originaires d’un DROM (Département Région d’Outre-Mer) ou d’une COM (Collectivité d’Outre-Mer), d’avoir une prise en charge du voyage aller-retour entre leur lieu d’exercice et leur département d’origine.

Congé bonifié

L’Etat prend en charge uniquement les frais de transport aérien aller-retour entre la métropole et le DROM-COM. Les autres frais de transports occasionnés sont à la charge du bénéficiaire.

📌Quand faire la demande ?

Le congé bonifié est octroyé tous les 24 mois durant les périodes de vacances scolaires pour une durée de 31 jours consécutifs.

Calendrier

Opérations Période du 1er avril au 31 octobre 2026 Période du 1er novembre au 31 mars 2027
Dépôt de la demande de congé bonifié auprès du supérieur hiérarchique 1er décembre 2025 15 janvier 2026
Réception du recensement au Rectorat
(CF annexe VII)
(« Coordonnées des services gestionnaires »)
15 décembre 2025 30 janvier 2026

📌Comment bénéficier d’un congé bonifié ?

Le bénéficiaire doit démontrer qu’il répond aux critères de localisation du CIMM (Centres des Intérêts Matériels et Moraux) et qu’il a exercé un service ininterrompu de 24 mois consécutifs en métropole. Dans ce cas, cette reconnaissance de l’implantation du CIMM de l’agent en Outre-Mer est valable pour une durée de 6 ans.

L’agent continue de bénéficier de ses droits au congé bonifié lors de congé annuel, congé ordinaire de maladie, congé de longue maladie, congé de maternité ou d’adoption, congé pour formation syndicale et congé de formation professionnelle.

Cependant, le congé de longue durée, le congé parental et de disponibilité, suspend l’acquisition des droits au congé bonifié.

 

📌Toutes les informations :  Circulaire et Annexes.

Circulaire

Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3 Annexe 4 Annexe 5 Annexe 6 Annexe 7

 

Retour carrière [1D]

Pour aller plus loin...