Les conditions de mise en œuvre du droit d’accueil au profit des élèves des écoles en cas de grève sont décrites dans la Circulaire n° 2008-111 du 26-8-2008.

Si au moins 25% des enseignants d’une école ont déclaré leur intention de faire grève un service d’accueil est assuré par la commune (les directeurs avec décharge totale ne sont pas compris dans le décompte).

LA DÉCLARATION PRÉALABLE

Les enseignants doivent déclarer au moins 48 heures avant la grève leur intention d’y participer. Ce délai doit nécessairement comprendre un jour ouvré dans les écoles (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Cette déclaration individuelle d’intention de grève (téléchargez le formulaire ici) est à renvoyer à l’IEN de votre circonscription à partir de l’adresse professionnelle uniquement.

 

QUAND ENVOYER LA DÉCLARATION D’INTENTION DE GRÈVE ?

Date de la grève Date limite de réception des
déclarations d’intention de grève
Lundi Jeudi minuit
Mardi Samedi minuit
Jeudi Lundi minuit
Vendredi Mardi minuit

 

Rappelons que cette déclaration, n’est pas un « engagement » à participer à l’action, mais un simple outil destiné à organiser le service d’accueil. Il est préférable de la remplir dans tous les cas de figures. Ces déclarations permettent au maire (éventuellement) d’organiser un service minimum d’accueil (SMA).

L’INFORMATION DES COMMUNES

C’est l’IEN de votre circonscription qui s’en chargera.

L’INFORMATION DES FAMILLES

Les directeurs d’école informent les familles des conséquences éventuelles du mouvement sur le fonctionnement de leur école, par les moyens de communication les plus appropriés (affichage extérieur notamment). Lorsque le taux prévisionnel de grévistes implique l’intervention de la commune, ils facilitent la mise en place des mesures d’information que cette dernière organise à destination des familles.

ADHERER

NOUS CONTACTER

Facebook

Pour aller plus loin...

  • Puis-je être indemnisé.e en cas de grêve?