Souffrance des élèves, souffrance des équipes pédagogiques

Voici un document utile pour vous aider à hiérarchiser la violence des élèves.

Comportement violent d’élève : 5 niveaux d’alerte

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Un protocole pour gérer les situations difficiles avec les familles : un outil à votre disposition

Face à certaines situations délicates qui peuvent survenir dans le quotidien des établissements scolaires, il est essentiel de disposer d’un cadre clair pour agir de manière efficace, sécurisée et coordonnée. C’est dans cette optique qu’un tableau de référence a été conçu à l’intention des équipes pédagogiques.

Pourquoi un tel outil ?

Ce tableau a pour objectif d’accompagner les équipes éducatives en leur permettant de :

  1. Évaluer rapidement la gravité d’une situation afin de prendre des décisions éclairées.
  2. Identifier les actions appropriées à mettre en œuvre pour résoudre les difficultés.
  3. Déterminer les personnes ou instances à informer, qu’il s’agisse des collègues, des responsables hiérarchiques ou d’autres partenaires institutionnels.

Un cadre clair et structuré

Ce protocole vise également à :

  • Préserver la qualité des relations entre l’école et les familles, en favorisant la communication et la compréhension mutuelle.
  • Garantir la sécurité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Un outil à partager et à maîtriser

Pour être pleinement efficace, cet outil doit être connu et compris par tous. Il est donc fortement recommandé à l’ensemble du personnel éducatif de se familiariser avec ce protocole. Chaque membre de l’équipe doit être en mesure de réagir de manière adaptée face aux tensions ou incidents éventuels impliquant les familles.

Le rôle des directeurs

Les directeurs d’école jouent un rôle clé dans la diffusion de ce protocole. Ils sont invités à transmettre cette information à tous les enseignants rattachés à leur établissement, afin de garantir une mise en œuvre homogène et coordonnée.

Ensemble, nous pouvons renforcer la sérénité au sein des établissements scolaires et préserver des relations harmonieuses entre l’école et les familles.

Quelles solutions ?

Un élève violent physiquement ou verbalement suffit pour dégrader un climat de classe ou d’école. Alors comment gérer un élève très difficile ?

Nos élus F3SCT nous rapportent toujours plus de cas d’enseignants dépassés par la violence d’un élève. Ainsi, les équipes sont démunies et ébranlées par ces situations. Ces élèves ne sont pas forcément en situation de handicap. Pourtant, ils sont violents et difficiles à gérer.

 

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Remplir une fiche RSST

Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un élève, vous pouvez rédiger une fiche RSST (voir notre dossier Registre Santé et Sécurité au travail)

Elle sera alors examinée en F3SCT. Des déscolarisations peuvent être prononcées. L’IA est hors la loi quand il fait cela. Ce n’est pas une solution, mais cela permet d’apporter une respiration aux collègues et aux autres élèves.

La fiche remplie doit ensuite être donnée au directeur qui y appose sa signature et le cachet de l’établissement.

Des guides méthodologiques

Pour aller plus loin, si vous êtes en difficulté avec un enfant à besoin éducatif particulier ou à comportement perturbateur, vous pouvez télécharger le guide de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique). Ce guide vous propose 45 pages de méthodologie avec des exemples concrets et des actions mises en place dans plusieurs départements.

Voici un guide qui explique comment gérer un élève perturbateur. Protocole élèves hautement perturbateurs.

 

 

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