Comment préparer le rendez-vous de carrière ?
La CFDT académie Orléans-Tours vous accompagne et vous explique comment vous préparer à cette nouvelle manière d’évaluer le travail des enseignants et CPE.
Clés de compréhension
- Notre visio : Réussir son rendez-vous de carrière.
- Suis-je concerné·e par un rendez-vous de carrière en 2025/2026 ?
- Quand suis-je prévenu·e ?
- En quoi consiste ce rendez-vous carrière ?
- L’accélération de carrière
- Quels recours ?
- Et si le rendez-vous n’a pas pu avoir lieu au cours de l’année scolaire, que se passe-t-il ?
RDV CARRIÈRE :
COMMENT ÇA MARCHE ? – VERSION ACTUALISÉE 2025
Les rendez-vous de carrière seront modifiés au cours de l’année 2025-2026. Les modalités exactes ne sont pas encore connues car un arrêté devra définir les modalités des 2ème et 3ème rendez-vous de carrière. Cet article sera mis a jour dès la parution du décret.
Préparer et réussir son
|
|
Suis-je concerné·e par un rendez-vous de carrière en 2025/2026 ?
Les collègues qui auront un rendez-vous carrière en 2025-2026 sont ceux :
- qui ont en 2025-2026 entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 6 (donc promus à l’échelon 6 entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025),
- qui ont en 2025-2026 entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 (donc promus à l’échelon 8 entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2025),
- qui ont en 2025-2026 entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 9 (donc promus à l’échelon 9 entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025).
Quand suis-je prévenu·e ?
Vous devez être informé personnellement via i-prof (normalement avant les congés d’été). Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.
Tout agent est prévenu au plus tard 15 jours avant (mais en dehors de période de petites vacances) de son RDV de carrière (art 3 de l’arrêté).
Attention aux changements
Par arrêté du 21 juin 2019 (publié au JO du 06/07), le Ministère a changé les RDV de carrière :
– 1ère modification : le délai de notification est ramené 15 jours calendaires (au lieu d’un mois) mais EN DEHORS DE PÉRIODE de vacances.
– 2ème modification : le délai de contestation de l’appréciation est lui aussi ramené à 15 jours calendaires. Mais il reste à 30 jours pour la contestation de l’avis final.
– 3ème modification : si un RDV de carrière n’a pas pu se tenir à l’année N, il pourra avoir lieu au début de l’année N+1 si la notification est envoyée avant le 15/10 en respectant le délai de 15 jours.
En quoi consiste ce rdv carrière ?
Une fois informé de la date, vous pourrez ainsi préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien » (lien ci-dessous).
Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs. Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.
La CFDT Orléans-Tours recommande de compléter ce document et offre la possibilité à ses adhérents d’être accompagné par le syndicat local dans cette démarche.
![]() |
Document d’accompagnement |
![]() |
Document aide rendez-vous de carrière |
Le rendez-vous de carrière se décompose en plusieurs phases :
-
L’inspection
Cette première partie a lieu en situation.
-
L’entretien avec l’IEN
Il porte sur les questions relatives à l’implication dans la vie de l’établissement, les relations avec les collègues, les parents d’élève, la vie scolaire, bref tout ce qui ne relève pas du pédagogique.
-
La communication du résultat des évaluations
Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu. Vous êtes informé.e par notification dans l’application SIAE (Système d’Information d’Aide à l’Evaluation) et dans votre messagerie professionnelle et I-prof de la mise à disposition dans un premier temps des appréciations du(des) évaluateur.s.
Ce compte rendu précise un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants). Ce document est rempli par l’inspecteur. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent. Il a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier. Les différents modèles en fonction de votre situation sont en lien ci-dessous. Pour les enseignants du premier degré c’est le modèle 1. |
![]() |
![]() |
COMPTE-RENDU D’EVALUATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS |
Les items sont basés sur le référentiel de compétences défini par l’arrêté de 2013.
Lorsque vous aurez reçu votre compte rendu , vous disposerez alors de 15 jours calendaires pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.
Si vous souhaitez rédigez des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous contactant.
-
L’appréciation finale
Le DASEN (Directeur·rice Académique des Services de l’Education Nationale) formule une appréciation finale (A consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent) au vu des avis du ou des évaluateurs. Cette appréciation est obligatoirement notifiée à l’agent dans les 2 semaines qui suivent la rentrée scolaire suivant le RDV de carrière (art 6 de l’arrêté).
Elle peut être contestée dans les 30 jours qui suivent la notification. L’absence de réponse dans les 30 jours qui suivent le recours vaut refus. La personne peut alors saisir la CAP dans les 30 jours qui suivent la décision de l’autorité (ou son absence de décision). La CAP émettra un avis qui sera suivi (ou pas) par l’autorité.
A partir de tous les compte rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur ou le DASEN, renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés. L’appréciation finale d’un agent bénéficiant d’un rendez-vous de carrière en septembre (s’il n’a pu bénéficier du rendez-vous de carrière durant la période prévue à cet effet) sera notifiée au plus tard le 15 octobre.
L’accélération de carrière
C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9.
Dans chacun des corps, les promotions tiendront compte dans le choix des promus de l’équilibre femmes-hommes parmi les promouvables pour s’inscrire dans les principes et orientations posés par le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018.
Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la
hors-classe.
Seuls 30% des promouvables bénéficieront d’une accélération de carrière d’un an. Les personnels au 9ème échelon depuis 2 ans pourront également bénéficier d’une promotion à la hors classe plus rapidement. La décision est prise par le Recteur / DASEN après avis des CAP compétentes.
Quels recours ?
Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. L’administration a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
Enfin, vous aurez un mois à partir de la date de refus (ou de non-réponse) pour saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, afin que votre demande de révision d’appréciation soit étudiée.
DÉROULEMENT :
- 1 – Réception de l’appréciation :
La DSDEN ou le Rectorat doivent faire parvenir dans les 15 jours qui suivent la rentrée l’appréciation finale de la valeur professionnelle. Tous les collègues qui ont eu un RDV carrière reçoivent en ce moment un mail dans SIAE (via IPROF) avec leur appréciation (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent).
- 2 – Recours gracieux :
A la réception de ce mail, vous avez 30 jours pour faire un recours, sous forme de procédure papier à adresser au DASEN ou au Recteur selon votre corps d’appartenance (DASEN pour le 1er degré, rectorat pour le 2nd degré). Les enseignants qui n’ont pas fait d’observation concernant leur compte-rendu peuvent tout de même faire un recours.
- 3 – Réponse du DASEN / Recteur :
A la date de réception du recours, le DASEN / Recteur a 30 jours pour instruire et répondre, en donnant ou non satisfaction. La réponse sera envoyée par lettre recommandée. Une non-réponse vaut refus.
- 4 – Demande de révision :
En cas de réponse défavorable, dans les 30 jours, vous pouvez saisir la Commission Administrative Paritaire (CAP) pour demander une révision.
Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter
Et si le rendez-vous n’a pas pu avoir lieu au cours de l’année scolaire, que se passe-t-il ?
Dans ce cas, un autre RDV de carrière peut être programmé au début de l’année scolaire suivante. La notification doit respecter le délai de 15 jours et être effectuée avant le 15/10. Les délais de formulation des observations, de contestation de l’appréciation finale et d’appel auprès de la CAP demeurent inchangés.
ADHERER
|
NOUS CONTACTER
|
Facebook
|