Une nouvelle rubrique sur les questions des carrières et des rémunérations des enseignants-chercheurs. Ce dossier est alimenté par les élu-e-s du Sgen-CFDT de nos sections syndicales des universités de Tours et d’Orléans et de l’Insa Centre Val de Loire.

Nous consacrons ce dossier à  l’actualité des carrières des enseignants-chercheurs et aux premières informations sur la mise en place du nouveau régime indemnitaire des personnels enseignants et des chercheurs (RIPEC).

Les établissements doivent élaborer des lignes directrices de gestion pour définir les priorités de l’établissement. Transparence, co-construction, échanges avec les collègues enseignants-chercheurs, notre démarche sera d’aller à la rencontre des collègues  dans les semaines qui suivent.

Pour le Sgen-CFDT, la mise en place de la RIPEC doit permettre  de :

• Mener une analyse et une réflexion sur la politique indemnitaire de l’établissement
  • Revaloriser les missions et les fonctions
  • Valoriser les collectifs de travail au sein des équipes pédagogiques et de recherche

Pour comprendre cette nouvelle politique, vous trouverez quatre articles

RIPEC : tout savoir sur le nouveau régime indemnitaire

RIPEC : La composante statutaire (C1)

RIPEC : la composante fonctionnelle (C2)

RIPEC : la composante individuelle (C3)

Mais connaissez-vous le site Sgen+, le site de suivi des carrières des enseignants-chercheurs.

Et n’oubliez pas que notre force, c’est vous : adhérez à la première organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche !

D’ores et déjà, le Sgen-CFDT a organisé deux réunions d’informations à l‘Université de Tours (2 et 4 mars 2022), d’autres suivront. Dans cet établissement, un groupe de travail est mis en place associant élu-e-s du Conseil Académique et élu-e-s au Comité Technique. Vous pouvez contacter nos deux représentants (Marjolaine Martin  MCF 11ème section Anglais – EPU et Sébastien Salvador-Blanes  MCF 36ème  section Terre solide – Sciences et Techniques) à l’adresse suivante : sgen-cfdt@univ-tours.fr.

A l’Université d’Orléans, le groupe de travail est en cours de constitution et nous vous tiendrons informer des modalités du dialogue social.

Pour éviter cela ….on en parle ensemble !