Clés de compréhension

• Recrutement
  • Action sociale

Comprendre mon contrat Mon traitement (salaire) Mes droits
Quotité de service Les complétements de rémunération Indemnités de sécurité sociale et la subrogation
Contrat et durée du contrat Droit à la protection sociale
Période d’essai Mes droits pour raison de santé
Évolution du besoin Évolutions de la rémunération Mes droits à la formation syndicale
Fin de fonction Mes aides : actions sociales

Exemple :CESU + nouvelle màj pour garde enfant)

Rupture conventionnelle

Temps partiel thérapeutique
La protection fonctionnelle
Remboursement partiel de mes abonnements de transport
Congés pour formation syndicale
Arrêt de travail
Fiche RSST (Santé et sécurité au travail)
Jours de carence
Sac de nœuds :

aide Sgen Cfdt et Médiateur

Allocations retour à l’emploi (ARE) HMIS

(Heure mensuelle d’information syndicale)

Prime de précarité : depuis le 1 janvier 2021 !
Mes droit syndicaux

QUOTITÉ DE SERVICE

Les personnels contractuels peuvent être recrutés à temps complet ou à temps incomplet par un ou plusieurs contrats.
Le temps incomplet ne doit pas être confondu avec le temps partiel. Le temps incomplet est imposé à l’agent contractuel selon les besoins du service.

En revanche, le travail à temps partiel est à l’initiative de l’agent qui doit en faire la demande auprès de son administration.

PÉRIODE D’ESSAI

Une période d’essai est prévue lorsqu’il s’agit d’un premier contrat de recrutement ou en cas de modification substantielle d’une des clauses du contrat (changement de discipline, changement d’académie par exemple).

Elle constitue une garantie qui permet à l’administration d’évaluer les capacités professionnelles de l’agent et de permettre à ce dernier d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.

CONTRAT ET DURÉE DU CONTRAT

Le contrat de travail mentionne la disposition législative sur le fondement de laquelle est établi: le contrat, le motif du recrutement, sa date d’effet, la durée de l’engagement, la quotité de travail, le poste occupé, l’établissement d’exercice, ainsi que la catégorie hiérarchique dont l’emploi relève.
Le contrat précise également les conditions de rémunération (indice), les droits et obligations de l’agent.

Toutes les dispositions sont consultables sur Sgen+

LES COMPLÉMENTS DE RÉMUNÉRATION

Le supplément familial de traitement

ÉVOLUTION DE LA RÉMUNÉRATION

A compter du 1/09/2016, une réévaluation de la rémunération des agents contractuels est prévue MAIS …
Celle‐ci s’applique dès lors que l’agent est recruté de manière continue, sans interruption supérieure à 4 mois, au vu des résultats des entretiens professionnels annuels. Pour autant le terme réévaluation n’implique aucun automatisme ni ne présume de l’évolution de la rémunération.

Elle fait l’objet d’un avenant au contrat.

TOUS LES ANS !

Vous devez être  en poste au moment de l’évaluation.

Vous êtes en CDD
  • Évaluation professionnelle annuelle
  • le/la chef.fe de service indique au moment de l’évaluation s’il propose le renouvellement du contrat
Vous êtes en CDI
  • Évaluation professionnelle annuelle

HMIS : HEURE MENSUELLE D’INFORMATION SYNDICALE

L’article 5 du décret du 28 mai 1982 précise les modalités de cette heure. Tout personnel de l’éducation nationale peut participer à cette HMIS et comme il est écrit : « L’article 5 du décret du 28 mai 1982 donne la possibilité aux personnels d’assister, pendant leur temps de service, à une réunion d’information syndicale organisée par les organisations syndicales représentatives …« .

Donc oui, le personnel non-titulaire/contractuel peut évidemment y participer voire l’organiser.

MES DROITS À LA FORMATION SYNDICALE

Le congé de formation syndicale est ouvert à l’ensemble des salariés, adhérents ou non à un syndicat et oui ! C’est une loi statutaire : Loi 84-16 du 11/01/1984

Si vous souhaitez vous inscrire à une formation syndicale, vous devez en faire la demande un mois à l’avance à votre chef de service (Chef d’établissement via votre secrétariat).

A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le début du stage ou de la session, le congé est réputé accordé.

D’ailleurs le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent. Les décisions qui rejettent des demandes de congé doivent être communiquées avec leurs motifs à la commission administrative paritaire au cours de la réunion qui suit l’intervention de ces décisions.

Il est extrêmement rare que votre demande soit rejetée alors n’hésitez pas !

• Important : à la fin du stage ou de la session, le centre (syndicat) ou l’institut délivre à chaque agent une attestation constatant l’assiduité. L’intéressé remet cette attestation au chef de service au moment de la reprise des fonctions.
  • Le chef de service n’a donc pas à exiger le contenu de la formation et encore moins de convocation à ladite formation.
  • D’autant que le.la stagiaire doit fournir à l’issue de la formation une attestation de présence qui justifie a posteriori qu’il a bien suivi la formation pour laquelle il a sollicité un congé.

ALLOCATIONS RETOUR À L’EMPLOI : ARE

Tous les contractuels  sont indemnisés par Pôle emploi

C’est Pôle emploi qui assure la gestion et le paiement des indemnités chômage, appelées allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) pour les contractuels enseignants, personnels administratifs et techniques.

PRIME DE PRÉCARITÉ

Depuis le 1 janvier 2021 !

A compter du 1er janvier 2021, les contractuels pourront bénéficier d’une indemnité de fin de contrat appelée « prime de précarité ». Cette mesure concernera les contrats à durée déterminée (CDD) conclus à compter de cette date.

REMBOURSEMENT PARTIEL DE MES ABONNEMENTS DE TRANSPORT

Les agents non titulaires (contractuels) recrutés par un contrat de droit public peuvent faire la demande d’une prise en charge partielle de leur titre de transport de type cartes et abonnements annuels, mensuels et hebdomadaires.

L’employeur prend en charge 75% du cout dans la limite de 93.36 euros par mois.

Les pièces justificatives et les documents de demande de prise en charge sont à adresser à votre service gestionnaire.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Depuis 2020 un forfait mobilité durable est mis en place dans notre académie

Le forfait Mobilités Durables

DROIT À LA PROTECTION SOCIALE

Les règles de protection sociale sont équivalentes à celles dont bénéficient les fonctionnaires, sauf en ce qui concerne les régimes d’assurance maladie et d’assurance vieillesse.

L’agent contractuel dépend du régime général de la sécurité sociale et perçoit en cas de maladie des indemnités journalières, s’il remplit les conditions pour en bénéficier. Ces indemnités journalières sont déduites du plein ou du demi‐traitement maintenu par l’administration durant les congés.

MES DROITS POUR RAISON DE SANTÉ

L’agent non titulaire en activité (sous contrat) bénéficie sous réserve de produire auprès de son supérieur hiérarchique direct les pièces justificatives :

• De congés de maladie ordinaire pendant une période de 12 mois consécutifs si son utilisation est continue ou au cours d’une période comprenant 300 jours de services effectifs si son utilisation est discontinue.
    • De congés de maternité, de paternité, d’accueil de l’enfant ou d’adoption.
    • De congé de maladie en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
    • De congé de grave maladie après avis du comité médical départemental. L’agent doit être atteint d’une affection dûment constatée.

FICHES RSST

RSST : Qu’est-ce  que c’est ?

Bien qu’obligatoire (décret n°82-453 du 28 Mai 1982 modifié), le Registre de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) reste peu connu, parfois absent ou difficilement accessible.

Le RSST est ouvert dans chaque établissement, ce document contient les observations et suggestions des agents relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.

Dans chaque service ou entités de travail un registre SST est mis à la disposition des agents et des étudiants.

Chaque agent a la possibilité d’inscrire sur ce registre toutes les observations, et toutes les suggestions qu’il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

Dans certain cas, le fait de signaler à sa hiérarchie ces situations, que ce soit avec le RSST ou par d’autres moyens, constitue une obligation si elles portent atteintes au bon fonctionnement du service public.

Il peut, et parfois doit, signaler notamment toutes les atteintes à sa santé et à ses conditions de travail ressenties pour lui même ou d’autres personnels dans le cadre de son travail (risques matériels, risques psychosociaux (RPS) : harcèlement, stress, tensions, épuisement professionnel, agressions physiques ou verbales quelles que soient leurs origines – collègues, hiérarchie , étudiants, ambiances de travail – température, luminosité, bruit….

ARRÊT DE TRAVAIL

L’agent contractuel qui sollicite un congé de cette nature doit prévenir sans délais par tous moyens (téléphone, mail) son chef d’établissement de son absence et de la durée de celle‐ci.

Il doit ensuite, sous 48 heures, adresser l’un des volets de l’arrêt de travail à son chef d’établissement qui procède à la saisie dans le logiciel de gestion. En fonction de l’ancienneté de service de l’agent contractuel, le congé peut être à plein, à demi ou sans traitement.
Un deuxième volet de l’arrêt doit être adressé par l’agent contractuel à la caisse de sécurité sociale dont il dépend. L’agent contractuel en conserve également un exemplaire.

ARRÊT DE TRAVAIL DIT CONGÉ ORDINAIRE DE MALADIE : AGENTS NON-TITULAIRES

Dans un délai de 48h, un certificat médical doit être transmis au chef d’établissement / de service.

La durée maximale d’un CMO est d’1 an (3 mois à plein-traitement pour un agent exerçant à plein temps, 9 mois à mi-traitement pour un agent exerçant à mi-temps). Après 6 mois consécutifs, le comité médical doit impérativement donner son avis sur la demande de prolongation.

JOUR DE CARENCE

La CFDT s’est fortement opposée à cette mesure

Le gouvernement a décidé de rétablir un délai de carence d’une journée en cas de congé maladie des agents publics.

Le délai de carence d’une journée est applicable à compter du 1er janvier 2018 à tous les congés de maladie sauf dans les situations particulières :

• congés de maternité, aux deux congés supplémentaires liés à un état pathologique résultant de la grossesse ou des suites de couches ;
    • lorsque la maladie provient de blessures ou d’une maladie contractées ou aggravées en accomplissant un acte de dévouement ou en exposant ses jours pour sauver la vie d’une ou plusieurs personnes ;
    • lorsque la reprise du travail entre deux cong%

Pour aller plus loin...

• Des ressources pour tous

Des ressources utiles pour tous les enseignants et tous les parents...