PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires.

Clés de compréhension

  • Un rendez-vous salarial annuel
  • Une revalorisation de l’ensemble des grilles
  • Une amélioration du déroulement de carrière
  • La transformation de primes en points

PRINCIPALES MESURES DE L’ACCORD PPCR

Un rendez-vous salarial annuel : l’accord PPCR, c’est, après le rendez-vous de mars 2016, une revalorisation immédiate du point d’indice en juillet 2016 et février 2017.

Une revalorisation de l’ensemble des grilles : l’accord PPCR se traduit par une augmentation des rémunérations dès le début et tout au long de la carrière pour une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications.

Une amélioration du déroulement de carrière : avec l’accord PPCR, c’est un avancement garanti sur deux grades pour toutes et tous, avec un indice terminal significativement plus élevé qu’actuellement. Cette amélioration du déroulement de carrière est liée à une réforme de l’évaluation des enseignants, des conseillers principaux d’éducation et des personnels d’orientation : la notation cède la place à une vraie évaluation des compétences professionnelles des enseignant∙e∙s décrites dans un référentiel.ppcr

La transformation de primes en points : l’accord PPCR c’est aussi l’intégration d’une partie des primes dans le traitement indiciaire, ce qui permettra une prise en compte dans le calcul de la pension.

L’accord « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » pour:

CALENDRIER

DE L’ACCORD PPCR

Ce cycle long de négociations, menées par la ministre de la Fonction publique avec les neuf organisations syndicales représentatives, a abouti mi-juillet 2015. Sa déclinaison dans l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche a lieu tout au long de l’année 2016.

Le calendrier de l’accord « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations »

« Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » en chiffres

Cet accord concerne plus de 5 millions de fonctionnaires, et les mesures s’étalent de 2016 à 2020. Il va coûter 2 milliards d’euros dès 2016, et 5 milliards en 2020 (coût estimé par la Cour des comptes).

C’est une revalorisation importante, qui concerne l’ensemble des personnels des trois fonctions publiques (fonction publique d’État, territoriale, hospitalière).

Pour aller plus loin...

  • Classe Exceptionnelle : reconnaissance de l'engagement dans des fonctions

    Les négociations sur les contours et les voies d'accès au troisième grade qui va être créé dans la carrière des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation avancent. Le Sgen-CFDT fait le point.

  • La réforme de l'évaluation, ce n'est pas la rémunération au mérite !

    Le projet de réforme de l'évaluation prévoit que les enseignant∙e∙s ne seront plus noté∙e∙s, ni pédagogiquement, ni administrativement. La notation cède la place à une vraie évaluation des compétences professionnelles des enseignant∙e∙s décrites dans un référentiel.

  • Est-ce que les chefs d'établissement vont prendre la place des inspecteurs ?

    Quelle est la place des corps d'inspection dans le projet d'évaluation des enseignant·e·s actuellement en négociation ? Pour répondre à cette question, le Sgen-CFDT vous présente le rôle des personnels d'inspection et de direction dans l'évaluation des enseignant·e·s des deux degrés.

  • Égalité Femme - Homme et réforme de l'évaluation des enseignants

    Les procédures d'évaluation professionnelle ont des effets sur l'égalité professionnelle. Pour le Sgen-CFDT, les contours de la réforme proposée peuvent permettre de faire reculer les inégalités de carrière entre enseignants et enseignantes.

  • PPCR - Un processus d'évaluation rénové avec plus de pouvoir aux personnels

    Avec le cadencement unique, la mise en œuvre de PPCR rend inutiles les notations chiffrées concernant les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

  • Pourquoi la réforme de l'évaluation n'est pas la réforme Chatel ?

    Le projet de réforme de l'évaluation des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation en cours de négociation depuis juin 2016 est différent de celui qui avait été rejeté en 2011. Nous vous proposons un comparatif.

  • L'accompagnement professionnel des personnels du 1er et du 2nd degrés

    Présenté dans le projet ministériel comme un « suivi et un soutien de proximité » aux personnels dans l'exercice de leur métier, l'accompagnement professionnel est pour l'instant passé quasi inaperçu des médias et n'a été remis en cause par personne.

  • PPCR pour les personnels administratifs de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur

    Les grilles indiciaires et leur évolution jusque 2020

  • PPCR pour les personnels ITRF

    Les grilles indiciaires et leur évolution jusque 2020

  • PPCR pour les personnels des bibliothèques

    Les grilles indiciaires et leur évolution jusque 2020

  • PPCR dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

    Mise en œuvre du protocole PPCR dans l'Enseignement supérieur et la Recherche : revendications portées par le Sgen-CFDT pour la filière des enseignants chercheurs et des chercheurs...

  • PPCR pour les psychologues de l'Éducation Nationale

    Le basculement dans le nouveau corps est prévu au 1er janvier 2017. Il sera automatique pour les conseillers d’orientation-psychologues (COP) et les directeurs de centre d’information et d’orientation (DCIO), et optionnel pour les psychologues scolaires qui auront trois possibilités : devenir psychologue de l’éducation nationale (psy-EN), rester professeurs des écoles et retourner en classe, ou demander le détachement dans le corps des psy-EN pour un à trois ans

  • PPCR pour les travailleurs sociaux

  • PPCR au Ministère de l'Agriculture

  • L'ensemble de nos articles sur PPCR