Lettre PerDir

Orléans-Tours🟠 Courrier intersyndical

L’intersyndicale de l’académie d’Orléans-Tours alerte sur la situation de frustration et de grande colère de ses collègues personnels de direction.

La maltraitance institutionnelle est devenue la norme

Après les mesures qui dĂ©sorganisent les Ă©tablissements, supprime leur autonomie et fait de nous des exĂ©cutants, le ministère crĂ©e le chaos dans sa propre administration : le court feuilleton des moyens en IMP et HSE repris d’un tour de passe-passe puis rendus après les rĂ©actions des syndicats l’illustre parfaitement. Chaque Ă©pisode fait la preuve que le pire est toujours possible ! ĂŠtre chefs d’établissement c’est piloter et mettre en perspective… le ministère a rendu cela impossible dĂ©sormais.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Les mesures prônées par les acteurs du monde éducatif et les spécialistes sont systématiquement mises à l’écart. Dans le même temps, des mesures coûteuses dont personne ne veut sont imposées de manière autoritaire et qui induisent et génèrent des tensions et un climat de défiance généralisé dans l’ensemble des établissements. Cela dégrade les possibilité de concertation partagée.

Y a-t-il un Recteur dans la salle ?

Depuis deux mois notre acadĂ©mie est sans recteur, après le dĂ©part des trois derniers en moins de deux ans. Sommes-nous condamnĂ©s Ă  des mandats aussi courts qu’au ministère ? Avec les pĂ©riodes d’intĂ©rim en plus ?
Cette instabilitĂ© est stressante et n’offre ni perspectives ni continuitĂ©. Le projet acadĂ©mique validĂ© très rĂ©cemment et qui porte la griffe de notre Recteur parti Ă  Matignon, sera-t-il Ă  nouveau remis en cause Ă  l’arrivĂ©e du nouveau pilote acadĂ©mique ?

Pour travailler à leurs missions de pilotage avec sérénité, les personnels de direction ont besoin d’avoir les coudées franches dans un climat de confiance et d’un interlocuteur stable en académie.

Compte tenu de leurs engagements, de leur loyauté et des valeurs qu’ils continuent de porter, ils le méritent.

Version PDF du courrier transmis au ministère sous couvert de monsieur le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’acadĂ©mie OrlĂ©ans-Tours

Plus d’informations

CĂ©line Maison (cmaison@sgen.cfdt.fr)
RĂ©fĂ©rente PerDir Sgen‑CFDT OrlĂ©ans-Tours

Laurent Calmon (orleans-tours@sgen.cfdt.fr)
SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral Sgen‑CFDT OrlĂ©ans-Tours


Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus