Greta CVL : perdez-vous des acquis sociaux ?

La fusion du Greta CVL éloigne les décideurs du terrain et limite le dialogue social. La CFDT dénonce un alignement par le bas des acquis sociaux obtenus par la négociation dans les anciennes structures !

Greta CVLFusion du Greta CVL : la CFDT avait prévenu !

Les 3 Greta de l’académie ont fusionné le 1er août 2024 sur la structure dont le siège était à Orléans pour devenir le Greta Centre-Val-de-Loire (Greta CVL). L’IFPRA remplace le GIP FTLV IP, un CAFOP est crée. De nouvelles fonctions supports ont été recrutées…

Des collègues ont choisi de partir avant la fusion… cela reste difficile à quantifier. D’autres ont changé de fonction de manière plus ou moins subie. Les nouveaux contrats ont un périmètre régional !

Les avancées obtenues dans les 2 autres Greta n’existent plus dans le nouveau !

  • Titres restaurant
  • Prime de juillet et fin d’année
  • Chèque cadeau
  • Défraiement déplacements des vacataires
  • Réduction des possibilités de télétravail

D’autres acquis pourraient disparaître en début d’année 2025 : service médecine du travail, …

Le « dialogue » social s’est dégradé…

Décisionnaires éloignés des réalités du terrain

La communication se fait par « notes de cadrage » et procédures RH. Les groupes de travail sont en sommeil, le rôle des agences départementales n’est pas défini !

Les personnels constatent la dégradation des avantages acquis et redoutent la perte des réalités locales (prix et concurrence sont différents entre grandes agglomérations et en zones rurales…), la perte d’attractivité de la structure, le désintérêt des chefs d’établissement, la dégradation des conditions de travail …

Greta CVLMoyens insuffisants pour faire vivre le dialogue social

A l’occasion des 2 premières commissions mixtes les Représentants des Personnels des 3 Greta ont vu leurs propositions balayées sans discussion. Parmi celles-ci : création d’un CSA, augmentation du temps de délégation des RP, étude du financement de titres restaurant

C’est pourquoi 2/3 d’entre eux de n’ont pas souhaité se réengager… Ils ont considéré les moyens (10 heures de délégation par an) insuffisants pour mener à bien leur mission auprès de 300 contractuels et ceci dans un Greta Centre Val de Loire aux dimensions géographiques très élargies.

Dans ce climat morose teinté d’incertitude les personnels s’interrogent… ils ne sont pas représentés au CA du lycée support du Greta CVDL !

Les personnels ont besoin d’un réel dialogue social et de transparence !

personnels des GRETALa CFDT agit au service des personnels du Greta CVL

Nous demandons audience avec le nouveau recteur et le nouveau Drafpic. Nous demandons à participer au CCRAFCA.

Sur le terrain, nous animons nos Sections Syndicales de Proximité et nous organisons des réunions d’information en visio et dans les différents sites du Greta CVL… Nous vous tiendrons informés des prochains rendez-vous par la liste de diffusion syndicale du Greta.

Rejoignez-nous maintenant pour défendre nos acquis et gagner de nouveaux droits !

Plus nombreux nous sommes mieux entendus et plus forts !

Adhérez à la CFDT !

Corinne Machard – cmachard@sgen.cfdt.fr