Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : un des accompagnements de l’élève à développer !

Pour accueillir tous les élèves à l'école, il est nécessaire d'améliorer la pédagogie au quotidien dans la classe, dans l'école et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques variées pour accompagner chacun vers sa réussite.

La prise en compte des difficultés individuelles est inhérente au métier d’enseignant. Pour le Sgen-CFDT, ces dispositifs – dont les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) – sont indispensables mais leur multiplicité nécessite d’être coordonnée.

Ces outils ont vocation à ne pas être redondants afin de ne pas alourdir la tâche des collègues. Ils doivent pouvoir être rédigés conjointement par les professionnels concernés. Ils sont initiés par les enseignants qui choisissent l’ (ou les) outil(s) le plus approprié(s) à l’école, pour l’élève.

L’APC, un dispositif à l’initiative des enseignants

A l’initiative des enseignants, l’APC offre l’opportunité d’un accompagnement différencié, à certains moments et à certains élèves. Aussi, il nous parait nécessaire d’encourager les équipes à profiter de cet espace de liberté pour oser innover. Au delà de ces temps d’APC, l’école aurait sans doute beaucoup à gagner en faisant plus confiance à l’intelligence collective des enseignants et en donnant aux équipes une plus grande autonomie.

L’école doit pouvoir maintenant s’interroger sur son organisation pour permettre cette autonomie, nécessaire à l’innovation pédagogique, dans l’intérêt des élèves. C’est au plus près des élèves, dans les écoles, que les décisions doivent pouvoir être prises.

Quels autres projets mettre en place ?

Pour le Sgen-CFDT, les outils à disposition des enseignants  : PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), PPS (projet personnalisé de scolarisation), PAI (projet d’accueil individualisé,) PAP (projet d’accueil personnalisé), PAS (projet d’aide spécialisée), APC, formalisent l’offre pédagogique à disposition des équipes. Pourtant ces outils manquent de lisibilité, alors qu’ils devraient être utilisés pour optimiser l’accompagnement de l’élève.

Le choix de cet outil est dévolu à l’équipe pédagogique qui met tout en œuvre pour garantir l’accompagnement de chacun vers la réussite des apprentissages. Ce projet, rédigé en équipe, doit être utile et lisible par tous : parents et professionnels. C’est un outil au service des apprentissages, permettant un accompagnement différencié.