Administratifs et techniques (GT 11) : seconde réunion du groupe de travail

La seconde réunion du groupe de travail n° 11 s’est tenue le 20 mars 2014.

personnels administraitfsFiche n° 1 : CIGEM

Le ministère a rappelé que les arrêtés de tous les ministères seront publiés en même temps, a priori fin avril.

Fiche n° 2 : Promotions et requalifications

Le ministère annonce 900 requalifications de postes en trois ans (200 ADJAENES et 100 SAENES par an), soit environ 1,5 % des postes. Nous sommes loin d’un plan ambitieux qui répondrait à l’attente des personnels.

Le Sgen-CFDT reste demandeur d’une véritable réflexion sur le pyramidage évaluant l’ensemble des postes au plus près du terrain. Il réclame officiellement au ministère d’être associé à la détermination de la cartographie annoncée pour fin 2014.

La position d’autres OS a évolué depuis le dernier groupe de travail.

Le Sgen-CFDT note avec satisfaction cette avancée et que sa revendication de promouvoir les personnes occupant les postes requalifiés, en particulier par l’utilisation de la liste d’aptitude, est désormais partagée par d’autres.

Le transfert des adjoints-gestionnaires évoqué par certaines collectivités territoriales a été débattu. Le ministère a défendu, devant l’Assemblée des départements de France, la notion d’équipe de direction à laquelle appartient l’adjoint-gestionnaire et la nécessité d’une autorité unique. Il a rappelé également la dimension pédagogique de nos métiers. Cette situation n’empêche nullement un travail plus étroit entre collectivité et établissement en s’appuyant sur les conventions tripartites.

Fiche n° 3 : Ex-personnels de laboratoire

Elle n’était consacrée qu’aux seuls ITRF des EPLE (ex-personnels de laboratoire des établissements).

Le Sgen-CFDT s’est étonné que l’ensemble des personnels ITRF ne soit pas évoqué en groupe de travail. En effet, les questions propres aux ex-personnels de laboratoire ne peuvent être isolées de celles concernant l’ensemble des personnels ITRF. C’est la condition nécessaire pour garantir aux collègues concernés les perspectives de carrière que l’intégration dans le corps devait permettre d’améliorer.

La justification du ministère sur « l’absence de questionnements statutaires » n’est pas convaincante puisque les fiches n° 1 et n° 2 concernent les personnels administratifs pour lesquels les questionnements sont de même nature et ne sont ni plus ni moins importants.

Le ministère a évoqué les possibilités de mobilité vers les établissements d’enseignement supérieur, laissant entendre que l’inverse n’avait pas été réellement envisagé.

Le Sgen-CFDT a rappelé que la question des mobilités pour les personnels ITRF dépassait ce cadre trop restreint et devait s’envisager dans une optique fondée sur un véritable système de traitement des mutations.

Il a rappelé que mobilité et promotion pouvaient être liées via les concours.

Il a réclamé un état de l’origine des inscrits au concours, entre autres en BAP A et B.