Fin février 2019, à l'ordre du jour du GT et de la CAPD figuraient les demandes de départs en formation CAPPEI et d'inscription sur la liste d'aptitude à la direction d'école, mais aussi les critères motivant les avis définitifs suite à un entretien de carrière ou en son absence.
Traditionnellement à cette époque de l’année, deux situations d’exercice nécessitant une formation et une sélection des candidatures sont étudiées par les représentants des professeurs des écoles en CAPD.
Départs en formation CAPPEI
Ce certificat permet d’exercer des fonctions d’enseignant spécialisé. http://sgenplus.cfdt.fr/article/preparer-le-cappei-qui-comment-pourquoi/
En 2018-2019, 18 départs en formation pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive ont été financés. Pour 2019-2020, l’administration propose 17 départs dont :
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6 pour le module ULIS
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3 pour l’Unité enseignement
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6 pour la dominante pédagogique et 1 pour la dominante relationnelle
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1 pour le module EGPA
Ce qui motive les avis défavorables
Les avis défavorables donnés aux candidat·e·s au départ en formation comportent des observations sur le manque de préparation du projet. Il n’est pas question d’exiger la maîtrise de pré-requis, mais de faire référence à la
plus-value envisagée pour les élèves,
et de connaître « a minima » les dispositifs de l’Éducation Nationale en termes de
scolarisation des élèves à besoins particuliers.
Liste d’Aptitude Direction
Cette année, 49 collègues ont candidaté pour leur inscription sur la liste d’aptitude à la Direction d’école. Ce nombre est quasi égal à celui des années 2015 et 2016. Après une forte baisse des demandes (30 seulement) en 2017, 55 collègues demandaient cette inscription en 2018.
Sur ces 49 candidats,
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21 faisant fonction ont été dispensés de l’entretien sur avis favorable de leur IEN ; seuls deux collègues faisant fonction ont passé l’entretien devant la commission.
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28 collègues ont été appelés à passer l’entretien devant la commission, mais un·e collègue ne s’est pas présenté·e.
Sur ces 27 entretiens effectifs, il y a eu 17 avis favorables et 10 avis défavorables. La CAPD s’est ensuite prononcée sur la liste définitive.
Avis défavorables motivés
Les candidats refusés à l’inscription sur cette liste d’aptitude recevront de la part de l’administration une notification « motivée » pour évaluer la possibilité d’une nouvelle demande.
Pour rappel, l’administration insiste sur le fait que la demande d’inscription sur la liste d’aptitude de directeur-directrice d’école présuppose que la·le candidat·e se projette bien sur une direction d’école maternelle, élémentaire ou primaire de 2 à 20 classes.
Voici, pour exemple, la liste des motivations des avis défavorables :
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Les élèves apparaissent peu dans l‘argumentaire.
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Le/la collègue se projette difficilement dans les questions, ne prend pas de recul par rapport à son expérience vécue, ne se projette pas sur d’autres contextes d’exercice que ceux qu’il/elle connaît.
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Le/la collègue connaît insuffisamment les enjeux et les missions de la direction d’école, la thématique de l’inclusion des élèves, et celle de la relation avec les professeurs des écoles.
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La connaissance est parcellaire, voire inexacte du système éducatif et des dispositifs existants.
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Le/la collègue a des difficultés à réagir et à argumenter dans les études de cas présentées.
Conclusion :
Pour réussir cet entretien, il est inutile de connaître les textes de façon pointue mais cela exige une anticipation, une réflexion au préalable sur les exigences et les temps forts de la mission et une connaissance solide du système éducatif actuel et des dispositifs particuliers qui permettent l‘accueil et la scolarisation de tous les élèves.
Le Sgen-CFDT peut vous proposer des outils pour vous préparer à cet entretien.
Six cas de personnels absents à leur RV de carrière étudiés en CAPD
Les situations spécifiques de collègues n’ayant pu se rendre à leur Rendez-vous de carrière parce que, par exemple, en position de détachement, ont été étudiées en groupe de travail.
L’IEN-Adjointe au Dasen a présenté en Groupe de Travail les propositions d’avis. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les avis émis par les IEN des collègues, ainsi que sur les rapports d’inspection antérieurs au RV de carrière. La CAPD s’est ensuite prononcée sur ceux-ci.
Motivation des avis finaux
Un avis final « à consolider » a pu être émis lorsque :
– des encouragements à améliorer la tenue de classe notifiés après constat de difficultés dans la mise en œuvre d’activités par exemple.
Un avis final « satisfaisant » a pu être émis lorsque :
– des documents à présenter par les collègues signalés manquants (un PPS par exemple)
– il est notifié qu’un collègue arrivé au 6ème échelon reçoit encore beaucoup de conseils
– manque de variation des modalités d’enseignement constaté ; voire un scénario pédagogique toujours semblable.
Un avis « très satisfaisant » a pu être émis lorsque :
– l’aisance professionnelle, le bon climat de classe, signalés dans les rapports élogieux d’IEN
Les questions débattues en groupe de travail de la CAPD
Contrairement à la CAPD, le Groupe de Travail permet des débats sur les sujets abordés.
Traitement des différentes appréciations de la grille du rendez-vous de carrière pour l’établissement de l’avis final.
Tous se rejoignent sur la
nécessité d’un regard sur l’ensemble de la carrière
Pour rappel, désormais, chaque collègue aura deux rendez-vous de carrière qui lui permettront éventuellement de voir sa carrière accélérée (30 % des collègues de l’échelon seront concernés).
Ces rendez-vous de carrière se déroulent à l’arrivée au 6ème, puis au 8ème échelon. http://sgenplus.cfdt.fr/article/rdv-carriere-ca-marche/
L’administration considère que, à l ‘arrivée au 6ème échelon, les éléments les plus regardés pour l’établissement de l’avis final sont le « cœur du métier » comme
l‘installation d’un climat propice aux apprentissages.
Traitement des recours possibles
En cas d’incompréhension devant l’avis final, les collègues qui ont réellement passé le rendez-vous de carrière peuvent faire la demande d’un recours gracieux auprès de l’Inspecteur d’Académie. En cas de rejet de ce recours , la CAPD peut-être saisie d’une nouvelle demande et le dossier sera étudié par l’ensemble des membres de cette instance.
Vos élu·e·s Sgen-CFDT vous conseillent, pour chaque démarche envisagée, de les contacter pour :
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aider à l’évaluation de la situation
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pour les informer de la démarche avec les documents à l‘appui.
Pour information, le Groupe de travail et la CAPD statuant sur les propositions d’avancement accéléré par l’administration devraient avoir lieu le mardi 2 avril (sous réserve d’un changement de calendrier des instances).