Évaluations CP-CE1 : Toute peine mérite salaire

5h seront déduites des Activités Pédagogiques pour la correction des évaluations CP-CE1 et la saisie des résultats : ce n'est pas satisfaisant ! Le Sgen-CFDT Orléans-Tours demande une réelle compensation, soit par du temps libéré, soit financière. SIGNEZ NOTRE PÉTITION !

Evaluations CP-CE1 c'est toujours non !

La principale nouveauté des évaluations CP-CE1 est que tous les documents sont depuis plusieurs jours accessibles à toutes et tous… y compris aux parents puisque le Ministère s’occupe lui-même de la communication

Nous connaissons dès à présent l’argumentaire à venir : les futurs résultats de ces évaluations CP-CE1 seront meilleurs que ceux de l’an passé ce qui permettra d’expliquer haut et fort que la méthode imposée est LA bonne méthode.

évaluations CP-CE1 : c’est toujours non !

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours est favorable à la mise à disposition d’outils, mais pas à des évaluations CP-CE1 ou 6ème imposées nationalement.

Les enseignant·es ont toujours effectué des évaluations diagnostiques en début d’année

Pour le Sgen-CFDT, des évaluations diagnostiques doivent permettre à chaque enseignant·e de s’adapter à la diversité des publics accueillis, en valorisant les acquis de chaque élève afin de construire un parcours progressif de l’élève.
Si l’on impose des évaluations CP-CE1 nationales, les temps de correction et de saisie des résultats doivent être considéré comme du temps de travail supplémentaire.

La DGESCO acte encore cette année l’allègement de 5 heures d’APC

Depuis la mise en place des évaluations CP-CE1, la Fep et le Sgen-CFDT ont à plusieurs reprises interpellé le Ministère pour demander une compensation financière au surcroit de travail engendré par la saisie des réponses élèves à ces évaluations.
La seule proposition faite à ce jour est de diminuer les APC à hauteur de 5h. Drôle de solution car appliqué à une classe, ce principe réduit de 10 h (2 fois 5h pour les évaluations de CP) le volume des APC, au détriment de l’aide apportée aux élèves.
Cela ne répond pas non plus à notre demande de reconnaître l’augmentation de la charge de travail.
Saisir les réponses aux évaluations des élèves de CP et CE1 exige un travail supplémentaire estimé à 10 h par série d’évaluation pour une classe de 26 élèves.

Toute peine mérite salaire !

Les APC ne peuvent pas servir de compensation

Diminuer les temps des Activités Pédagogiques Complémentaires pour effectuer une tâche administrative revient en réalité à voler du temps dû à la formation des élèves. Les APC ne peuvent pas être la variable d’ajustement des injonctions du Ministère !

Nous demandons officiellement qu’une compensation soit assurée à ces personnels : soit par du temps libéré, soit financièrement. C’est pourquoi le Sgen-CFDT Orléans-Tours vous invite à…

signer la Pétition « Toute peine mérite salaire ! »

Elise Cherfix