L’expresso du Sgen #1

La CFDT est le premier syndicat des salarié.e.s. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Retrouvez l'actualité académique et l'action de vos représentant.e.s.

On en parle …

Autour d’un café ou dans les bureaux, vous êtes de plus en plus nombreux à débattre des prises de position du Sgen-CFDT et de la CFDT.  La CFDT par l’intermédiaire de Laurent BERGER veut éviter que l’élection présidentielle ne passe à côté des véritables enjeux liés à notre avenir collectif, le Pacte du pouvoir de vivre part en campagne.

Tous ses acteurs de terrain ne souhaitent plus attendre que le politique mette en place les mesures d’urgence et les mesures structurelles nécessaires : « les dégâts seront irrémédiables si nous ne changeons pas le cours des choses maintenant ». Cette alliance inédite entend poser au cœur des débats les questions qui animent la société, ainsi la revalorisation des bas salaires et des minima sociaux arrivent en tête des revendications du Pacte du pouvoir de vivre.

#Politique indemnitaire, ça bouge  mais ….

La revalorisation proposée (2021-2023) est le résultat d’un relevé de décisions signé par le Snalc, l’Unsa et la Sgen-CFDT, le 10 septembre dernier dans la suite logique du Grenelle de l’Education. Si le Ministre a négocié avec le Sgen-CFDT,  la Rectrice a peut-être pensé que la notion de dialogue social contenue dans les accords du Grenelle de l’Education excluait la CFDT et leurs représentants au sein du Comité Technique des Services Académiques qui concernent des centaines d’agents….La circulaire du 11 juin 2021 ne précisait-elle pas : « la mise en œuvre de ce plan de revalorisation indemnitaire associera l’encadrement et sera discutée avec les organisations syndicales représentatives« .

#feuille de route RH …. une feuille morte ?

Dans la dynamique des accords de Grenelle,  la DRH du Rectorat proposait un premier document (de qualité) sur les enjeux  d’une gestion des ressources humaines tourné autour du renforcement de l’attractivité de nos métiers, de soutien aux évolutions professionnelles ou encore en réaffirmant  la bienveillance pour promouvoir la qualité de vie au travail et protéger les personnels. Et depuis plus rien… Si ce n’est des collègues stagiaires qui nous contactent parce que  la formation et ‘l’accompagnement n’est sont au rendez-vous. Et si on reprend la relevé de décisions signé par la CFDT, le 10 septembre dernier, on peut y lire : « une formation systématique des nouveaux Saenes et Adjaenes […] comprenant un module sur l’expertise de gestion […] gagnera à être organisée et viendra compléter la formation … et ce dés septembre 2021. Peut-être qu’un groupe de travail et une présentation de la déclinaison  de ce relevé de conclusion pourraient être utile pour que la feuille de route RH ne soit pas qu’un simple instrument de communication pré-électorale.

#Adjaenes, l’IFSE, vous en pensez quoi ?

Si certain.e.s ont adopté le protocole d’accord sur l’IFSE au niveau académique (pour tout savoir sur l’IFSE version 2021), nous nous interrogeons sur l’opportunité de la suppression du groupe 1 pour les adjaenes. Plutôt que de mener une vraie réflexion autour des missions et distorsions fonctionnelles des adjaenes (ce qui permet aussi de mieux identifier les requalifications d’emplois – passage de C en B), le Rectorat a tout simplement supprimer ce groupe 1. En somme pour éviter de discuter d’un problème, supprimons le problème ! Pas un instant le Rectorat n’a pensé à supprimer le groupe 1 des catégories A dans lequel on retrouve quelques chefs de divisions ….

Pourtant la circulaire est asses claire : dans le groupe 1 des adjaenes, on y trouve tous nos collègues qui ont une des responsabilités : coordonnateur d’une équipe, régisseur d’avances et de recettes, assistant de direction auprès de l’encadrement supérieur, fonctions nécessitant la maîtrise d’une compétence ou d’une formation spécifique non habituellement requise pour l’exercice des fonctions. Voilà donc de faire une économie alors que nos collègues sont fortement investis.

#Minima ministériel, une référence pas vraiment égale pour toutes et tous

La revalorisation de l’IFSE pour les personnels administratifs était une nécessité. Elle varie selon les groupes IFSE et/ou si vous avez un logement de fonction. (voir les documents du Rectorat).  Le Rectorat a pris comme référence les nouveaux minimas ministériels mais en n’appliquant par la même règle pour tous les personnels … Les augmentations oscillent donc entre 128 à 1.715 euros pour les Saenes, de 148 euros à 2.924 euros pour les attachés et de 347 à 387 pour les adjaenes.

Le hic est le différentiel entre le minima ministériel et le montant appliqué au niveau académique. Ainsi, Les attaché.e.s principaux.ales du groupe 1  ont une valorisation de 84% par rapport au minima alors qu’un attaché.e classe normale dans le groupe 3 de 13%,  un.e adjaenes a une valorisation de 5% par rapport au minima ministériel et un.e Saenes du groupe 1, de 3,4%. En dehors de la communication bien huilée du Rectorat, les agents seraient en droit de connaître les critères pris en compte pour la répartition de l’IFSE comme de la méthodologie employée. Retrouvez le document IFSE, c’est ici.

#ITRF au Rectorat ou dans les services, des collègues pas comme les autres ?

Des revalorisations des rémunérations et des carrières sont en cours au MENJS comme au MESRI pour les personnels administratifs et ITRF. Or selon leur employeur, ceux-ci n’en bénéficient pas toujours. Par un courrier aux ministres, le Sgen-CFDT revendique un traitement équitable. Lire la suite ….

#Quid des inégalités salariales entre les femmes et les hommes

La discussion autour de la répartition de l’IFSE aurait mérité  de s’interroger sur les inégalités entre les femmes et les hommes. La présentation des tableaux des bénéficiaires femmes et hommes aurait montré que le sous-évaluation de l’IFSE chez les adjaenes avait comme conséquence directe de défavoriser la politique indemnitaire des femmes. Les femmes représentent 94% des adjaenes.

#CTSA  …. en panne

Outil de dialogue social, cette instance ne s’est pas réunie depuis juin. Alors que les sujets qui concernent les agents sont nombreux : protocole sanitaire, bilan du télé-travail, situation des emplois, politique indemnitaire … autant de sujets qui mériteraient un temps d’échanges, voir de débats.

#Compte épargne temps, c’est en ce moment et c’est un droit !

Vous vous questionnez sur le compte-épargne-temps ? Votre chef d’établissement ou hiérarchie conteste vos droits ?

Vous souhaitez être accompagné ou conseillé …

Complétez ce formulaire, les militants du Sgen-CFDT Orléans-Tours vous répondront ou prendront contact avec vous dans les meilleurs délais.

 

#Conflits au travail,  comment agir ?

Le travail n’est pas un long fleuve tranquille et les élu.e.s du CHSCT sont régulièrement sollicité.e.s sur des  conflits au travail. S’il y a quelques années, face à des managements autoritaires, le préavis de grève était une arme, aujourd’hui la médiation, la prévention ou les interventions  du CHSCT peuvent permettre de mettre fin à de tels agissements. Retrouvez les différents outils à votre disposition.

#Orange Week  …

et on en profite pour en finir avec les blagues sexistes …. « Mais comment donc faire pour lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail? (VSST) » me demandaient hier des collègues de bureau. Un sujet est venu, parmi d’autres, sur le tapis : la blague. Et les blagues un peu « limites » alors ? Et « l’humour » ? Propositions concrètes….