LE CDI ADOPTÉ POUR LES ASSISTANTS D’ÉDUCATION

Le 24 Février, l'assemblée nationale a voté une loi sur le harcèlement scolaire en y intégrant la possibilité d'embaucher les AED en CDI au bout de 6 ans. Cette disposition fait suite à une loi votée par l'Assemblée nationale, mais dont le parcours législatif a été entravé.

Les AED deviennent éligibles au CDI, une revendication portée de longue date par le Sgen-CFDT.

Une réelle avancée qui doit se concrétiser

La loi de lutte contre le harcèlement scolaire vient d’être promulguée au JO ce matin.

Elle prévoit dans son art 10 que « un décret définit les conditions dans lesquelles l’État peut conclure un contrat à durée indéterminée avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d’assistant d’éducation, en vue de poursuivre ses missions. »

C’est une excellente nouvelle, mais il va falloir attendre le décret d’application… Qui devrait être assez rapidement publié, la ministre l’a affirmé devant les députés.

En attendant, le Sgen-CFDT se félicite que sa revendication d’un CDI pour les AED soit actée et redit que cette victoire, sous réserve des conditions de son application, ne doit pas être un « cache misère » !

Ce décret devra de toute façon être présenté au CT ministériel et le Sgen-CFDT sera consulté sur le sujet.

Ce que revendique le Sgen-CFDT concernant ce CDI cdi

  • Le CDI doit s’accompagner de la mise en œuvre d’une grille de salaire permettant une évolution de carrière,
  • L’embauche d’Assistants d’éducation selon des critères prenant en compte le bâti scolaire, le nombre d’élèves internes, de demi-pensionnaires et externes, et les difficultés identifiées des établissements.
  • Les AED doivent bénéficier d’une formation initiale et continue pour exercer leurs missions.
  • Une reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et un accompagnement individualisé pour celles et ceux qui se destinent à d’autres métiers dans le public ou dans le privé.
  • Le versement des indemnités REP et REP+ (Réseau d’éducation prioritaire et Réseau d’éducation prioritaire renforcé) aux AED.