Orléans-Tours : du flou pour les « lycées défavorisés »

Au Comité Technique Ministériel en décembre, 450 ETP avaient été fléchés « lycées défavorisés » pour permettre de donner un peu de marge à des établissements de type "Education prioritaire" mais non labellisés voire non identifiés. Mi-janvier, notre Rectorat n'a pas communiqué là-dessus !

Déperdition entre CT ministériel et CT académique

Alors que, au Comité Technique Ministériel en décembre, 450 ETP avaient été fléchés « lycées défavorisés » pour permettre de donner un peu de marge à des établissements de type « Education prioritaire » mais non labellisés voire non identifiés, on n’a pas d’information sur ce que nous aurons dans l’Académie. Cette annonce s’inscrivait dans le contexte de mobilisation des équipes de lycées en éducation prioritaire qui se poursuit encore aujourd’hui, y compris sur Orléans-Tours.

Le Sgen-CFDT avait alors salué cet effort supplémentaire consenti, mais en soulignant l’absence de réflexion de fond sur ce sujet. En effet renvoyer la répartition de ces moyens à l’échelon académique sans définition de critères précis c’était prendre le risque de leur dilution dans l’enveloppe globale des moyens 2d degré  pour répondre à l’augmentation des effectifs en lycée, objectif légitime mais en contradiction flagrante avec l’annonce du mois de décembre.

Quelle répartition sur Orléans-Tours ?

Le seul lycée de notre Académie qui a été cité pour son caractère « fragile » -le Lycée Branly, à Dreux, est pris en compte dans les calculs en prenant pour base des classes de 30 élèves et non de 35 comme dans les lycées ordinaires. D’où 4 postes de plus à Branly, et environ 10 de plus dans d’autres établissements fragiles dans l’attente du projet d’Education prioritaire appliqué aux lycées (13 postes fléchés). De plus, Branly ayant à présent de meilleurs résultats grâce à ces moyens supplémentaires, on ne peut pas lui retirer.

Au GT préparatoire du 16 janvier, le Secrétaire Général avait annoncé que, au CTA, serait donnée la liste des lycées aux publics difficiles ou spécifiques auxquels le Rectorat donne des moyens supplémentaires (14 ETP) : 9,3 ETP pour les CAP au public fragile pour lequel on ne peut pas faire de jumelage, 4,6 ETP pour que les effectifs soient limités à 30 élèves en 2nde, 0,74 ETP au Lycée Courtois…].

Cette liste des lycées aux publics difficiles ou spécifiques n’a pas été communiquée.

L’avis du Sgen-CFDT Orléans-Tours

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours déplore

  • L’absence d’identification précise des moyens « lycées en difficulté » dans les documents envoyés aux membres du CTA.
  • Le fait que les établissements qui en ont bénéficié ne sont pas identifiés.
  • Le fait qu’aucun des critères de choix de ces établissements n’a été précisé.