[2D] Préparer sa mutation : barres des mouvements inter et intra

Les militant-e-s du Sgen-CFDT vous conseillent et vous accompagnent dans votre souhait de mobilité.  Le mouvement est régi par les lignes directrices de gestion qui prennent en compte votre situation personnelle mais aussi l'offre et la demande et donc la pression sur telle ou telle discipline.

une barre
Suis-je au dessus de la barre ?

Barres pour la phase inter académique

Les barres INTER de cette année, ainsi que celles des mouvements antérieurs, sont consultables en ligne.

En fonction de votre corps, choisissez votre discipline. Vous pourrez ensuite consulter celles des dernières années (attention, les barèmes ne sont pas toujours comparables entre eux d’une année sur l’autre, car le calcul du barème peut varier d’une année à l’autre).

En cas d’égalité, les candidats sont départagés, en dernier recours, par la date de naissance (elle est indicative, car les critères familiaux sont prioritaires à barème égal).

ATTENTION

Ces « barres » n’ont aucune valeur « prédictive » : elles indiquent seulement le résultat du mouvement.

Elles varient d’une année sur l’autre en fonction de plusieurs paramètres : le nombre de postes vacants ou libérés, offerts au mouvement, le nombre de demandeurs d’une académie, le barème de ces demandeurs et enfin les règles de calcul du barème.

Pensez à demander conseils ou précisions aux élus nationaux ou régionaux du Sgen-CFDT. Ils pourront vous renseigner sur les rouages des opérations de mutation.

Barres pour la phase intra académique

Consultez le Sgen-CFDT de votre académie de mutation. Vous trouverez ici les coordonnées de votre syndicat.

Si les barres intra de l’académie que vous souhaitez ne sont pas directement en ligne,  un courriel aux élu(e)s à orleans-tours@sgen.cfdt.fr (n’oubliez pas de préciser votre corps et votre discipline) ; ils/elles vous communiqueront le renseignement souhaité.

Attention à la poudre de perlimpinpin

Depuis 2020, les CAPA/CAPN ne sont plus compétentes dans la gestion du mouvement  et l’application de la loi sur la transformation de la Fonction publique. Il s’agit d’un traitement unilatéral par les services académiques. Alors ceux qui vous font croire qu’ils ont la main sur le mouvement vous vendent de la poudre de perlimpinpin. Le Sgen-CFDT ne participe pas à cette tromperie ou désinformation.

Nos militant-e-s sont disponibles pour

  • vous expliquer les modalités des lignes directrices de gestion
  • vous conseiller sur les choix à réaliser au regard des situations locales
  • vous accompagner après la publication du mouvement sur un recours

Les modalités de recours sont encadrées et explicitées par les lignes directrices de gestion :

Extrait :

Après les processus de mobilité :

Les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises au titre de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 lorsqu’ils n’obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés dans une académie ou un département ou une zone ou sur un poste qu’ils n’avaient pas demandé(e).

Dans ce cadre, ils peuvent choisir un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de leur choix pour les assister. 

Alors pas d’hésitation à faire appel au premier syndicat de France : la CFDT !