[1D] – Carte scolaire – Rentrée 2026 : Une baisse des postes inacceptable!

L’académie d'Orléans-Tours se verra amputer de 99 postes dans le premier degré. La CFDT est mobilisée avec vous.

Le 26 janvier 2026, le CSA ministériel (instance où nous siégeons), a présenté les moyens donnés pour la rentrée 2026 et a entériné la répartition des moyens alloués aux académies.

L’académie se verra amputer de
99 postes dans le premier degré !

Trop, c’est trop ! Il y a certes une baisse des effectifs dans nos écoles mais n’était-ce pas l’occasion de se doter de moyens indispensables aux nombreux chantiers et/ou projets du ministère qui ne se traduisent jamais par la création des postes nécessaires à leur mise en œuvre.

CFDT Orléans-Tours, nous revendiquons, par exemple des postes pour :

  • Mieux remplacer les collègues malades

  • Libérer du temps aux directeurs, directrices d’école

  • Remettre en place une véritable formation continue libérée de nos élèves

  • Selon les départements :  mettre en conformité avec les textes sur la pondération en REP+ (9 jours par an), sur la formation continue des directeurs…

 

C’est dans les instances que le/la Directeur/Directrice Académique (DASEN) présente les projets d’ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles ainsi que les fusions.

Les représentant·es de la CFDT Orléans-Tours défendent les ouvertures nécessaires et contestent certains projets de fermeture. Nous pouvons pointer les spécificités des établissements comme la difficulté à répartir les élèves équitablement dans les classes, les difficultés pour inclure les élèves d’ULIS, le nombre d’enfants allophones… Notre rôle est aussi de veiller à l’équité et d’alerter sur telle ou telle décision qui risque de mettre en difficulté les équipes en gardant un regard global sur la situation du département.

Vous avez besoin de nous, nous avons besoin de vous !

Si vous voulez que les militant·es de la CFDT Orléans-Tours interviennent sur la situation de votre école,  merci de compléter le formulaire qui nous permettra d’avoir tous les éléments utiles.

Je complète le formulaire ICI

Notre dossier spécial CARTE SCOLAIRE ICI