Le 22 janvier 2026 : second groupe de travail concernant le futur vivier unique des remplacements. La CFDT est rassurée et reste vigilante en suivant de près l'avancée des travaux. Elle salue en parallèle la bienveillance des personnels administratifs en charge du dossier. On vous explique !
Dans le contexte inévitable de la fusion, destinée à s’aligner sur les directives nationales, la CFDT Académie d’Orléans -Tours a questionné l’administration lors du second Groupe de Travail du 22 janvier 2026.
Où en sommes nous de cette fusion?
Dès la rentrée 2026, les professeur·es des écoles du Loiret seront géré·es par un bureau du remplacement qui supervisera les affectations de leurs remplacements. La nouvelle dénomination sur les arrêtés des enseignant·es sera ZRD : Zone de Remplacement Départementale.
Il y aura une dénomination unique de ZRD ce qui entraine mécaniquement une déspécialisation de certains postes de remplacements (REP+, ASH)

Le Loiret, bon élève en matière de ressources humaines ?
Le Loiret souhaite garder une gestion équilibrée et maintenue entre la DSDEN et les circonscriptions. Il y aura donc 2 viviers ! Ceci est permis puisque notre département affiche un taux d’efficacité du remplacement au plus bas de 82,33 %. Cette efficacité rendue possible grâce au concours du pôle remplacement de la DSDEN, des secrétaires de circonscription et par le recrutement de contractuel·le.
Contexte Loirétain et objectifs :
📍Le rééquilibrage des moyens de remplacement par circonscription
En 2024/2025 avec le redécoupage des circonscriptions aucun rééquilibrage des remplaçants (brigade, TRS) n’avait été réalisé. Avec cette refonte, le département souhaite rétablir l’équilibre (sans pour autant étendre la mobilité des remplaçants). Il s’agit essentiellement de doter les circonscriptions de moyens équivalents à celle de la DSDEN. Ainsi, il y aura un glissement de 191 à 177 remplaçants en circonscription.
La DSDEN souhaite donc réinjecter 14 postes de TRS actuel pour les « transformer » en ZRD départementale (191-177). Ce choix à pour objectif de renforcer l’effectif en gestion départementale dans le but de consolider l’offre de formation (période 1 essentiellement).
📍La prise en compte de la spécificité de la ruralité
Le second objectif du rééquilibrage est de tenir compte de la ruralité. Pour cela, la DSDEN a doté chaque circonscription d’un nombre d’ETP (d’Equivalents Temps Plein) pour les décharges d’écoles de 1 à 3 classes. Dans la mesure du possible, seront principalement fléchés les enseignants à 80% sur le soutien à ces décharges.
Les enseignants concernés par un changement d’écoles se verront proposer une nouvelle école pour leur RAD (rattachement administratif) à proximité de l’école initiale. En cas de refus, ils passeront en mesure de carte scolaire. Les 800 points de MCS pourront être utilisés sur les postes de même nature.
Et les REP + dans tout ça ?
Neuf enseignant·es assurent toutes les journées de pondération de leurs homologues en réseau d’éducation prioritaire. Avec cette déspécialisation ils perdent leur spécificité mais uniquement sur le papier car ils continueront d’assurer leurs missions selon les modalités actuelles.
La CFDT se réjouit pour cette nouvelle, c’était une revendication portée. Nous en profitons pour remercier les collègues ayant signé la pétition à ce propos.
📆Calendrier des opérations
| Fin janvier 2026 | courrier envoyé aux remplaçants les informant de la mise en place du service départemental et de la tenue d’une visioconférence (sur inscription) |
| 04 février 2026 | inscription en ligne à la visio par les intéressé·es |
| 11 février 2026 | visio d’information 11h dispensée par l’administration |
| Mi-février 2026 | courrier adressé aux remplaçants pouvant faire l’objet d’une MCS afin de leur laisser le choix d’en bénéficier ou non. |
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations : orleans-tours@efrp.cfdt.fr