Le Ceser et la nouvelle compétence information – orientation

A la séance plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) du Centre Val de Loire, le 10 février 2020, la CFDT s'est prononcée sur la nouvelle compétence orientation - information sur les métiers. Nous publions l'intervention de Mme Barkaroum REAILI au nom du groupe CFDT du CESER.

Le défi que doit relever la Région sur la compétence Orientation en informant mieux sur les métiers tout au long de la vie repose sur des fondations solides : les stratégies pour atteindre le plus grand nombre (sites internet, forums de l’orientation) et rendre les jeunes et moins jeunes acteurs de leur projet de formation ont fait preuve de leur efficacité mais aussi de leurs limites.

Une fabrique de reproduction sociale

En effet, malgré l’objectif ministériel d’une école de la réussite où chaque jeune s’épanouirait, d’une école où l’orientation serait choisie grâce à la compétence régionale, l’école reste une fabrique à reproduction sociale et ce sont les enfants des plus pauvres d’entre nous qui la subissent. On voit bien là que l’articulation Etat-Région doit être travaillée davantage pour être plus efficiente.

Pour la CFDT, l’opportunité d’être au plus proche des jeunes et de leurs parents doit permettre des réponses et des accompagnements personnalisés vers ceux qui en ont le plus besoin.

  • Les outils existent (le volet Orientation dans le projet d’établissement, le Parcours Avenir de l’élève dès la sixième).
  • Les partenaires (services régionaux, services déconcentrés de l’Etat, acteurs socio-économiques) doivent faire preuve d’innovation et se mobiliser à hauteur de leurs champs d’actions et de leurs responsabilités.
  • Une carte mentale qui montrerait l’articulation de tous ces acteurs (du niveau régional jusqu’au niveau de l’équipe éducative et pédagogique), qui mettraient en avant les objectifs et les stratégies au service des jeunes serait la bienvenue.

Dans les établissements scolaires, un travail conjoint est à mener avec le psychologue EN référent, le référent Egalité, les professeurs principaux qui ont dans leur mission l’orientation, la communauté éducative dont les parents font partie et l’équipe de direction : ils initieront une réflexion autour des critères de choix personnels des élèves. L’entretien personnalisé permet de faire le point de toutes les actions vécues pour aboutir à un projet personnel de formation construit grâce à une démarche active dans la prise d’informations.

Ces nouvelles missions d’information sur les métiers articulée aux missions d’orientation doivent profiter à ceux qui en sont le plus éloignés.

Pour nous, l’évaluation de cette mission de service public passe par son impact sur les 10 % des plus pauvres. Cette nouvelle mission est une opportunité à saisir au niveau régional pour changer le visage de nos établissements scolaires car le défi qui est devant nous n’est pas celui de la mission régionale d’information et d’orientation, dont nous ne doutons de la mise en œuvre, mais celui de la réussite scolaire et de l’affectation des élèves.

Le défi sociétal est bien de passer d’une fabrique de l’orientation à une fabrique de la mixité sociale, la première étant au service de la seconde.

La CFDT votera l’avis.