[1D] l’Actu sur notre métier !

Bienvenue sur la page du Sgen-CFDT - 1er degré. Depuis plusieurs semaines, vous êtes nombreux à rejoindre un autre syndicalisme dans l'Education nationale et en particulier dans le 1er degré.

Mise à jour le 25 septembre 2022

Le+ pédago

Qui dit matin,  dit rituels en classe … Quoi de mieux que des petites énigmes sous forme de messages pour bien démarrer la journée. Charivari nous propose des messages dans différents domaines d’apprentissage comme le vocabulaire, le lexique, la compréhension, les mathématiques, l’écriture … Bonne humeur garantie avec tes élèves en découvrant les différentes énigmes ! Retrouve vite ces messages en cliquant ici.

À toi de jouer maintenant !

Les inscriptions à la session 2023 du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) seront ouvertes du vendredi 23 septembre 2022 au vendredi 21 octobre 2022. Pour t’inscrire, rendez-vous sur le logiciel Cyclades.

L’examen du CAPPEI est ouvert aux enseignant·e·s du 1er degrétitulaires et contractuel·le·s employé·e·s par contrat à durée indéterminée.

Les + du Sgen-CFDT :  les infos carrières sont sur Sgen+

Endométriose au travail : le Sgen-CFDT écrit aux ministres

L’endométriose touche 10 % des femmes. Dans nos champs professionnels (où elles représentent 50 à 90 % des personnels), ce sont près de 100 000 agentes qui sont donc concernées. Le Sgen-CFDT demande une réelle prise en compte de leur situation au travail.

Maladie complexe, l’endométriose est responsable de douleurs pelviennes parfois très aigües pouvant avoir des conséquences sur la fertilité. Longtemps ignorée ou négligée, elle est aujourd’hui mieux connue et diagnostiquée grâce à l’action d’associations comme Endofrance, la pionnière, ou Endomind (cf. ci-dessous Ressources complémentaires).

Il faut lier transition de l’éducation et éducation à la transition

L’enjeu de l’attractivité et de la revalorisation a connu en cette rentrée un éclairage médiatique inédit. Il était temps car ces problèmes sont loin d’être récents, et les discussions qui vont s’ouvrir dans le cadre de l’agenda social vont être décisives. Mais l’urgence salariale ne doit pas masquer l’urgence climatique, dans un contexte aggravé par la situation géopolitique.