Bilan des IMP pour l’année 2015-2016 sur Orléans-Tours

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours avait demandé le bilan des IMP (indemnités pour missions particulières) au CTA de décembre 2016 : il a été communiqué au CTA du 14 mars.

IMP Imdemnités pour missions particulièresLe Rectorat avait communiqué un bilan partiel au CTA du 21 juin 2016 (voir : bilan IMP.pdf) et c’est au CTA du 14 mars 2017 qu’il a présenté son bilan sur l’année scolaire 2015/2016 : bilan IMP 2015 2016 – CTA mars 2017.pdf

Plus de 45 % d’autres missions pédagogiques

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours – qui avait demandé ce bilan au CTA de décembre 2016, a remercié les services pour ce gros travail mais aimerait plus de détails sur les « autres missions d’intérêt pédagogique » [45,10 % des IMP, devant la coordination des disciplines (22,04 %), et correspondant au projet d’établissement (mise en œuvre de partenariats, de coordinations diverses, de manifestations et rencontres comme les chorales, l’organisation de voyages scolaires etc.]. L’Unsa regrette aussi qu’on se retrouve avec une majorité de missions non identifiées.

La Rectrice a répondu que la rubrique « autres missions d’intérêt pédagogique » correspond à une codification nationale, et le Rectorat n’a pas le détail par extraction automatique.

D’autre part le Sgen-CFDT Orléans-Tours avait demandé des moyennes académiques et départementales : la question est jugée non pertinente car les IMP sont liées à la structure de chaque établissement. Le Sgen-CFDT avait aussi demandé des données par établissement… Le Sgen-CFDT maintient son souhait que soit analysée l’articulation entre IMP et décharge.

Le Secrétaire Général ajoute que le nombre d’IMP fléchées a été limité, il avait été promis de réexaminer la chose, mais son impression est que les IMP sont plutôt transparentes et ne posent pas trop de problèmes. Selon lui, l’autonomie joue son effet. Est-ce que cela vaut la peine d’analyser les 45 % d’autres missions (soit exactement 2 265 IMP) vu le nombre d’EPLE de l’académie et sachant que les IMP pèsent 1 % du temps de travail des enseignants ? Non. Personne ne le conteste.