Budget 2017 de l’enseignement supérieur et de la recherche agricoles

Le budget 2017 pour l'enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire et vétérinaire, n'annonce aucune création de poste. Un petit effort est réalisé sur les salaires des titulaires (en lien avec l'accord PPCR) mais le nombre de postes offerts à la titularisation est bien trop faible.

budget 2017 de l'enseignement supérieur et de la recherche agricoles Le budget 2017 n’annonce aucune création de poste pour l’enseignement supérieur agricole.

Suite à quatre années de stagnation (2010-2013), l’enseignement supérieur a connu 3 années avec de faible augmentation d’effectif, +3% en 3 ans de 2014 à 2016, mais cette progression est stoppée en 2017.

Le Sgen-CFDT a rappelé au ministre l’importance de continuer un investissement fort et régulier dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Au cœur de l’actualité du Projet de loi de finances 2017 (PLF).

Programme 142 du PLF : Enseignement supérieur et recherche agricoles

Évolution du plafond d’emplois

  • +0 création annoncée dans le PLF
  • +20 régularisations*

*20 postes déjà présents dans notre ministère, mais jusqu’alors payés par le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, intègrent officiellement le budget du ministère de l’agriculture.

Évolution de la masse salariale

La masse salariale augmente de 3% en 2017, pour financer la revalorisation de certaines grilles obtenue suite à l’accord fonction publique PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) et la très modeste augmentation de la valeur du point d’indice (+0,6% en février 2017).

Par ailleurs, un effort  a été fait pour augmenter les bourses attribuées aux élèves.

Titularisation des agents contractuels

Le plan de déprécarisation (dit SAUVADET) est prolongé jusqu’en mars 2018. Les conditions d’éligibilité ont évolué. Le nombre de poste aux concours réservés pour 2017  sera sans doute inférieur à 20.

Le Sgen-CFDT a revendiqué un effort particulier pour les agents contractuels de l’enseignement supérieur et la recherche.