CAPN des Attachés d’administration de l’État (AAE) du 29 novembre 2016 : déclaration préalable du Sgen-CFDT

(Commission Administrative Paritaire Nationale)

personnels_administratifs AAEÀ titre liminaire, le Sgen-CFDT souhaite saluer la qualité du travail accompli par les services gestionnaires ainsi que l’accueil et la disponibilité de l’ensemble des personnels de la DGRH à l’égard des commissaires paritaires.

Le Sgen-CFDT profite de la première CAPN de l’année scolaire 2016-2017 pour réaffirmer sa volonté de suivre les différents chantiers ministériels qui ont été ouverts.

Tout d’abord, l’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), dont la CFDT était signataire, se traduit par la revalorisation des traitements et des déroulements de carrière : le Sgen-CFDT sera à cet égard attentif, au sein de notre ministère, à son application complète, dans toutes ses dimensions (encouragement de la mobilité choisie, réduction des écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes, garantie du déroulement de carrière sur au moins deux grades, etc.), et ce, quels que puissent être les résultats électoraux de mai 2017.

Par ailleurs, le protocole réaffirme le droit à la mobilité choisie. Plus que jamais le Sgen-CFDT rappelle son attachement à la spécificité de la filière administrative qui permet à l’ensemble de ses membres de pouvoir occuper la multiplicité des emplois offerts à la mobilité dans toutes les structures du MENESR.

Le Sgen-CFDT souhaite revenir sur les nouvelles modalités d’accès à la hors classe des AAE, qui ont fait l’objet d’un groupe de travail auquel notre organisation syndicale a participé. Nous serons vigilants à ce que la variété et la richesse des parcours professionnels de tous nos collègues soient reconnues dans toutes leurs diversités.

En outre, le Sgen-CFDT souhaite attirer l’attention des membres de la CAPN sur les trop grandes disparités constatées dans l’application du RIFSEEP à la filière administrative d’une académie à une autre. Comme nous l’avons déjà exprimé à l’occasion des précédentes CAPN, nous souhaiterions qu’un bilan relatif à la mise en œuvre du RIFSEEP dans les académies puisse être présenté aux membres de la CAPN à l’occasion d ‘une prochaine réunion de cette instance.

Au terme de ces remarques, le Sgen-CFDT exprime le vœu que les travaux de la présente CAPN soient l’occasion d’échanges constructifs entre les représentants des personnels et ceux de l’administration dans l’intérêt de l’ensemble des Attachés d’administration de l’État de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Nous vous remercions de votre attention.