CAPPEI 2024 – PE du Loiret

Le 23 janvier a été organisé un temps de présentation du CAPPEI, en visioconférence, en remplacement de la réunion initialement prévue le 18 janvier. Les modalités d'inscription et de départ en formation pour la certification CAPPEI ont été présentées par Mme COTON, IEN ASH1 et Mme GOMEZ, IEN ASH2.

Les enseignants intéressés par la formation de la session 2023-2024 du CAPPEI  « Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive » doivent télécharger et remplir le formulaire d’inscription.

Dates à retenir :

→ Envoi des dossiers de demande de départ en formation, à la circonscription ASH1 ou 2, avant le jeudi 02 février.

Il est possible d’obtenir des renseignements en amont de l’inscription auprès des circonscriptions :

→ Réception de convocation pour l’entretien entre le 13 et le 17 février (première semaine des vacances d’hiver) et entretien prévu le mercredi 1er mars ou le mercredi 08 mars.

La formation :

La préparation aux épreuves du CAPPEI  consiste en :

→ une formation professionnelle spécialisée dispensée à l’INSPE de Tours Fondettes 4 fois 3 semaines continues (Périodes 1, 2, 3 et 4)

→ organisée de manière coordonnée avec l’exercice du candidat sur un poste support de formation.

Le départ en formation est déterminé par :

  • Un avis favorable de son IEN.
  • La motivation lors de l’entretien.
  • L’AGS.

Attention :

→ Les PE ne touchent pas l’ISAE durant la formation.

→ La réussite des 3 épreuves pour l’obtention du CAPPEI sont indépendantes de l’obtention du Master 1 PIF. 

Il n’y a pas de frais d’inscription pour le Master PIF.

→ Le nombre de places est limité pour le départ en formation.

L’inscription ne garantit pas un départ en formation.

Un avis favorable à l’entretien ne garantit pas non plus une place en formation mais cet avis vaut pour 2 ans.

Qu’en pense le Sgen-CFDT  Orléans-Tours ?

  • Que les départs en formation ne reposent pas que sur l’AGS et permettent aussi aux plus jeunes enseignants comme a un plus grand nombre l’accès à la certification Cappei.
  • Les difficultés concernant le CAPPEI doivent être étudiées prioritairement, que ce soit pour celles liées :
  •  au nombre de postes permettant l’accès à la formation,
  • aux divers modules ouverts,
  • ou aux  règles du mouvement qui s’appliquent aux postes support
  • La VAE, qui reconnaît l’expérience acquise par des collègues affectés sur des postes spécialisés (souvent contre leur gré) doit répondre à cette double exigence d’une formation et d’une certification de haut niveau.  celle de ne pas voir la VAE devenir l’unique voie d’accès proposée pour l’obtention du Cappei.

Nous déplorons les départs en formation insuffisants et des accès aux modules MIN limités alors qu’ils font partie intégrante de la formation d’un enseignant certifiés

La réalité de l’inclusion l’exige, tout comme elle exige le maintien d’une certification de haut niveau, capable de répondre à la diversité et aux particularités des enfants et jeunes à besoins particuliers, et aux besoins de leurs enseignants.