La CAPA d'accès à la classe exceptionnelle des CPE s'est finalement tenue le 9 juillet, en présence des experts désignés par les organisations syndicales pour remplacer les collègues empêchés de siéger parce que promouvables.
Les CAPA examinant les tableaux d’avancement à la Classe Exceptionnelle se réunissent en formation restreinte, limitée aux élu·es sur les sièges Hors-classe et Classe Exceptionnelle : manifestation d’une hiérarchisation qui n’a pas de sens dans cette instance et contre laquelle le Sgen-CFDT s’élève depuis longtemps.
Cette CAPA était prévue le 4 juillet. Aucun élu·e n’était présent·e ce jour-là. En effet, tous étaient retenus, que ce soit parce que leur présence était requise dans l’établissement au moment des résultats du bac et / ou de la préparation de la prochaine rentrée ou parce que des problèmes personnels les empêchaient de se déplacer, venant des quatre coins de l’académie, pour une réunion d’une heure à Orléans. L’administration a accepté d’écouter ce qu’avaient à dire les expert·es mandaté·es par chacune des trois organisations syndicales. Le quorum n’étant pas atteint, la CAPA a été reconvoquée pour le 9 juillet.
Une seule des 4 commissaires paritaires pouvant siéger était présente (celle du Sgen-CFDT Orléans-Tours que nous remercions pour son implication). Les conditions de quorum étant assouplies en cas de nouvelle convocation, la CAPA a pu se tenir avec un seul vote du côté des représentants du personnel. Le délai a permis d’une part que la DPE obtienne que 8 avis de chef d’établissement qui manquaient le 4 juillet soient ajoutés et d’autre part que l’avis d’un IEN soit modifié à la suite de l’interpellation de la collègue concernée.
Pour ceux et celles qui ne sauraient comment accéder à ces avis, voir le chemin à suivre dans la réponse à la question Comment accéder aux avis des évaluateurs ?
Nombre de promotions
Le Rectorat nous a informés que,
- Au titre du 1er vivier, l’administration dispose d’un contingent de 8 promotions pour 8 promouvables.
16 candidatures ont été reçues mais seules 8 ont été jugées recevables.
Ces 8 collègues seront donc promus au 01/09/2019. - Au titre du vivier 2, elle dispose d’un contingent de 4 promotions pour 62 promouvables.
On se retrouve bien dans la situation décrite dans l’article Classe exceptionnelle : meilleure reconnaissance des compétences et de l’engagement. avec un vivier 1 qui peine à se remplir et un vivier 2 qui déborde.
Un vivier 1 qui peine à se remplir et un vivier 2 qui déborde.
Des quotas d’avis imposés
La note de service fixe, pour les avis « Excellent« , un maximum de :
- 20 % au titre du vivier 1
- 5 % au titre du vivier 2 (non-recevables au vivier 1).
Pour les avis « Très Satisfaisant« , les quotas sont un maximum de :
- 20 % pour le vivier 1
- 30 % pour le vivier 2 (non-recevables au vivier 1).
Des critères communs de départage
- le barème total
- l’ancienneté d’échelon
- l’ancienneté dans le corps
- la date de naissance.
Équilibre Femmes / hommes
L’administration a indiqué qu’une attention particulière devait être accordée à l’équilibre Femmes / Hommes.
Voici les éléments dont nous disposions :
- 75 % des CPE de notre académie sont des femmes
- sur les 8 promus du vivier 1, 3 sont des hommes
Pour rétablir l’équilibre, toutes les personnes présentes ont estimé que les 4 promotions sur le vivier 2 devaient être attribuées à des femmes.
Cela permet de respecter une proportion de 75 % de femmes parmi les promus.
Une attention particulière a été aussi portée aux collègues proches de la retraite. Les promouvoir est la seule solution pour permettre un renouvellement du vivier des promus dans un avenir proche. En effet, l’âge moyen des promus 2019 du vivier 1 est de 55 ans et 11 mois. Ils ont encore plusieurs années d’activité devant eux.
La dernière promue sur le vivier 2 l’est avec un barème de 138 points (un barème atteint par de nombreux autres candidat·es qui ont droit à un avis TRES SATISFAISANT) et plus de six années d’ancienneté dans l’échelon.
Promotion à l’échelon spécial
Le tableau d’avancement à l’échelon spécial de la Classe Exceptionnelle comprend 6 dossiers. Le ministère a accordé 2 promotions. Deux femmes avec un avis EXCELLENT seront promues au 01/09/2019.