La CAPA d'accès à la Classe Exceptionnelle des PLP s'est tenue le 11 juillet. Seuls les élus sur les sièges Hors-Classe et Classe Exceptionnelle ont le droit de siéger, mais à condition de ne pas être promouvables. C'est donc une CAPA en formation restreinte.
Les CAPA examinant les tableaux d’avancement à la Classe Exceptionnelle se réunissent en formation restreinte, limitée aux élu·es sur les sièges Hors-classe et Classe Exceptionnelle : manifestation d’une hiérarchisation qui n’a pas de sens dans cette instance et contre laquelle le Sgen-CFDT s’élève depuis longtemps.
Cette CAPA s’est tenue le 11 juillet. Huit PLP ou experts mandatés par leur organisation syndicale ont siégé face à 8 représentants de l’administration. Cette restriction empêche l’expression de plusieurs syndicats de notre académie.
Une expression aussi restreinte que la composition de cette instance
Pour construire les deux tableaux d’avancement, l’administration utilise les avis des supérieurs hiérarchiques, inspecteurs et chefs d’établissements. Ces avis ne sont pas toujours objectifs puisque dépendant de relations humaines. Pourtant ils doivent prendre en compte l’ensemble de la carrière. C’est pourquoi il est très important de compléter son CV sur I-Prof et de le mettre à jour une fois par an.
Pour ceux et celles qui ne sauraient comment accéder à ces avis, voir le chemin à suivre dans la réponse à la question Comment accéder aux avis des évaluateurs ?
Nombre de promotions
Voici les informations que nous avons obtenues :
- Au titre du 1er vivier, l’administration dispose d’un contingent de 37 promotions pour 27 promouvables.
75 candidatures ont été reçues mais seules 27 ont été jugées recevables.
Ces 27 collègues seront donc promus au 01/09/2019. - Au titre du vivier 2, elle dispose d’un contingent de 13 promotions pour 221 promouvables.
On se retrouve bien dans la situation décrite dans l’article Classe exceptionnelle : meilleure reconnaissance des compétences et de l’engagement. avec 10 promotions perdues, signe d’un vivier 1 qui n’arrive pas à se remplir et qui accentue le débordement du vivier 2..
Un vivier 1 qui peine à se remplir et un vivier 2 qui déborde.
Des quotas d’avis imposés
La note de service fixe, pour les avis « Excellent« , un maximum de :
- 20 % au titre du vivier 1
- 5 % au titre du vivier 2 (non-recevables au vivier 1).
Pour les avis « Très Satisfaisant« , les quotas sont un maximum de :
- 30 % pour le vivier 1
- 30 % pour le vivier 2 (non-recevables au vivier 1).
Des critères communs de départage
- le barème total
- l’ancienneté d’échelon
- l’ancienneté dans le corps
- la date de naissance.
Équilibre femmes / hommes respecté
L’administration a indiqué qu’une attention particulière devait être accordée à l’équilibre Femmes / Hommes.
Au vu des éléments dont nous disposons :
- il y a presque égalité femmes / hommes avec un léger avantage aux femmes (51 %)
- pour le vivier 1 : sur les 27 promus, 14 sont des femmes et 13 sont des hommes
- pour le vivier 2 : sur les 13 promus, 7 sont des femmes et 6 sont des hommes
Une proportion femmes / hommes respectée
Une attention particulière a été aussi portée aux collègues proches de la retraite. Les promouvoir est la seule solution pour permettre un renouvellement du vivier des promus dans un avenir proche. En effet, l’âge moyen des promus 2019 du vivier 1 est de 53 ans 6 mois et 25 jours. Ils ont encore en moyenne plus de 8 années d’activité devant eux.
Les derniers promus sur le vivier 2 le sont avec un barème de 138 points et plus de huit années d’ancienneté dans l’échelon. Ce barème est atteint par plus d’une quarantaine de candidat·es non promu·es qui ont droit à un avis TRÈS SATISFAISANT.
Promotion à l’échelon spécial
Le tableau d’avancement à l’échelon spécial de la Classe Exceptionnelle comprend 26 dossiers. Le ministère a accordé 7 promotions, pour 4 femmes et 3 hommes.
La Rectrice a accordé 15 avis EXCELLENT. Tous les promus ont un barème de 140 points mais il reste 10 personnes avec ce barème qui ne sont pas promues cette année. Les critères de départage utilisés sont
- le barème
- la date de naissance