Comité National de Suivi GRETA du 15 décembre 2015

Compte-rendu de la réunion.

comité national de suivi gretaDIPLÔMES ÉDUCATION NATIONALE : UNE BONNE NOUVELLE POUR LES GRETA !!!

En introduction de la réunion, le MEN nous annonce qu’il est décidé de donner la possibilité en formation continue d’évaluer les diplômes par bloc de compétences et d’assurer leur éligibilité dans le cadre du CPF. C’est une bonne nouvelle pour les Greta et la possibilité de passer des diplômes EN en FCA !!!

DES NOUVELLES CONSTRUCTIVES SUITE AUX REMONTÉES DES SITUATIONS ACADÉMIQUES !!! MAIS À SUIVRE…

• suite aux nombreuses interventions du Sgen-CFDT et un relais par les fiches de remontées RH, concernant le flou qui existe autour de l’application du principe que l’employeur des Greta est le Rectorat et non l’EPLE, la Dgesco s’est engagée à communiquer aux Rectorats et Dafco/Dafpic en ce sens. C’est une bonne nouvelle pour les personnels et l’accès à leurs droits : médecine du travail, facilité contractuelle lors de mobilité (avenant), aide sociale…
  • suite à une demande du Sgen-CFDT concernant les très nombreuses sollicitations que l’on a des personnels au sujet de la prise en charge des déplacements, la Dgesco s’est engagée à faire un rappel des règles auprès des Dafco/Dafpic ;
  • concernant notre question sur les droits des représentants des personnels de disposer d’un temps pour la préparation et les comptes rendus des instances Greta (AG, commission des personnels…), la Dgesco étudiera la possibilité d’appliquer l’article 15 du décret de 82 et de publier un arrêté spécifique pour les instances Greta.
  • Groupes académiques de suivi : le Ministère a rappelé aux Dafco/Dafpic leurs obligations, maintenant ce sont les acteurs locaux qui doivent veiller à leur tenue et faire en sorte que leurs contenus soient dynamiques et utiles pour les Greta.
  • Concernant les droits d’accès des personnels Greta aux chèques vacances, nous attendons une réponse du Ministère.

Ce système de remontées par les organisations syndicales des informations du « terrain » est un système très intéressant dans la mesure où il est suivi de manière dynamique. Pour le rendre plus performant, le Sgen-CFDT propose un suivi plus rigoureux avec des outils ergonomiques et la prise en compte de la nature des remontées pour engager l’action : il y a celles qui appellent une action vers les académies et celles qui sont de nature à un rappel de la règle vers les Dafco/Dafpic et pour lesquelles un passage par les académies n’est pas nécessaire car la remontée a surtout une valeur d’exemple.

MISSION DE L’IGAENR RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DES GRETA ET DES GIP FCIP

Des inspecteurs ont réalisé la 1ère étape de la mission. Dans l’état actuel, les résultats basés sur des déclarations des Dafco/Dafpic, donnent des éléments de réflexion sur la mise en œuvre de la démarche. Le Sgen-CFDT demande que, pour la suite, d’autres acteurs soient consultés au niveau académique comme les représentants des personnels et les organisations syndicales et que les sujets ayant un fort enjeu pour le devenir des Greta soient rigoureusement explorés : la qualité et les moyens de la GRH, les moyens que se donnent les académies et les Greta pour développer l’activité et la qualité des prestations, piloter et gérer financièrement…

BILAN STATISTIQUE 2014 POUR LES PERSONNELS DES GRETA

Ce bilan, réalisé sur les données 2014, n’est pas finalisé. Il ne concerne pas les CFC pour lesquels il y a eu un bilan en 2012. Le rapport sur les personnels des Greta sera publié début 2016. Des chiffres clés :

• environ 4500 intervenants sous contrats (rémunérés à l’indice) ont travaillé pour les Greta ;
  • 64% des ces personnels exercent exclusivement la fonction de formateur. Les autres exercent des fonctions de coordonnateur, d’accompagnateur VAE et bilan et près de 20% exercent au moins 2 de ces fonctions ;
  • Deux fois plus de journées de formation sont assurées par des contractuels que pour leurs homologues titulaires.

Toutefois, on peut se demander s’il n’aurait pas été préférable d’attendre que ce travail soit fini pour être présentés.

DIFFUSION DES GUIDES RH :

elle est encore reportée…

En synthèse : trois CNS sont prévus dans l’année. Le Sgen-CDFT s’en réjouit mais il pèsera pour que cette cette instance soit vraiment utile pour les Greta ainsi que leurs personnels et se donnera les moyens de suivre les sujets qui sont traités.