Continuité pédagogique en période d’épidémie dans le 1er degré

Nous invitons nos adhérent·e·s et sympathisant·e·s à nous signaler leurs observations dans les écoles de l'Académie de sorte que nous puissions, si besoin, alerter les DSDEN et le Rectorat ainsi que notre fédération, mais aussi communiquer ici sur l'évolution de la situation locale.

Un message du Secrétaire Général de la CFDT.

Nous partageons ci-dessous l’article fédéral mis en ligne le 16 mars.

Urgence sanitaire : soyons solidaires

Il est urgent, aujourd’hui, lundi 16 mars de prendre la mesure de la situation sanitaire de notre pays. La situation se détériore très vite : plus de 5400 cas recensés et plus de 120 morts. Nous devons toutes et tous prendre nos responsabilités.

Préserver la santé de toutes et tous, c’est s’appliquer individuellement des règles strictes. Réduire les risques de contagion, c’est éviter les sorties inutiles, les visites aux ainés.

Être solidaire, c’est aider, chacun à notre niveau, les plus en difficulté : aider à faire les courses, aider aux soins quand on le peut et en respectant les gestes barrières, quoi que cela nous coûte par rapport à nos habitudes de convivialité, de relations chaleureuses…

Pour l’Éducation nationale

Les consignes ont évolué tout au long du week-end, suite notamment à l’intervention du premier ministre et au passage au stade 3 de l’épidémie. La priorité clairement énoncée est d’enrayer l’épidémie en respectant individuellement les mesures d’hygiène, en évitant les sorties inutiles. Garantir la continuité pédagogique et le lien avec les familles peut se mettre en place de chez soi. Pour le Sgen-CFDT, la priorité est de préserver la santé de tous et toutes.

Lire la suite sur : Covid-19 : Face à urgence sanitaire, soyons solidaires

Nous partageons ci-dessous l’article fédéral mis en ligne le 13 mars.

La situation que nous vivons en ce moment est inédite. Elle peut représenter une belle opportunité pour réfléchir aux transformations des relations entre les professionnels de l’éducation et les familles afin de garantir la continuité pédagogique.

Information quotidienne

Dans la période, les directeurs d’école sont en première ligne. Ils doivent répondre à des directives parfois très contraignantes : lister les adresses mail des parents, relever les absences au quotidien en complétant des tableaux, des formulaires… Des obligations qui s’ajoutent à celles déjà pléthoriques que le Sgen-CFDT dénonce régulièrement.

La communication quotidienne avec les services académiques, les échanges mail quotidiens, l’information via les sites gouvernementaux sont chronophages et pourtant indispensables à la bonne marche du service public d’éducation. Pour le Sgen-CFDT, cela relève de l’urgence et doit être priorisé : les tâches régulières non urgentes doivent donc être écartées (enquêtes, statistiques…), la confiance envers les personnels est plus que jamais d’actualité.

Face à une situation inédite, les directrices et directeurs d’école prouvent une nouvelle fois leur grand professionnalisme. Pour le Sgen-CFDT, cet engagement devra être reconnu à l’issue de la crise.  Par du temps : en leur permettant par exemple d’être remplacés en fin d’année scolaire par les brigades (moins sollicitées en cette période) ou par une indemnisation.

Comment communiquer avec les élèves et leurs familles ?

Garantir la continuité pédagogique dès la maternelle via les outils numériques est pour le Sgen-CFDT, plutôt présomptueux. C’est avant tout par un contact régulier avec la famille que l’enseignant pourra espérer assurer cette continuité. Informer les familles  nécessite des échanges directs et clairs.

En maternelle, les enseignants rencontrent quotidiennement les familles, un contact direct naturel qui contribue à instaurer un climat de confiance bénéfique. Lorsque l’enfant grandit, les familles et les enseignants se rencontrent moins souvent, il est donc nécessaire de penser d’autres modes de communication (téléphone, courriel).

La situation épidémique remet en lumière l’importance de ces liens. Créer ou renforcer des relations régulières avec les familles développe la confiance et favorise une complémentarité éducative qu’il convient de reconnaitre et pérenniser. Dans ce cadre, le Sgen-CFDT est intervenu auprès de la DGRH, direction des ressources humaines, pour que les difficultés d’accès aux outils numériques des familles les plus démunies, soit prise en considération. En effet, comme le signale ATDQM, peu d’élèves de familles défavorisées ont accès à ces outils et sont de ce fait, éloignés des plateformes mise à disposition.

Dans les clusters la relation à distance est indispensable. L’accès aux plateformes d’enseignement à distance, ENT… nécessite l’accompagnement des enseignant.e.s. invité.es à contacter les familles pour garantir un suivi pédagogique qui passe le plus souvent par les outils numériques.

Continuité pédagogique ?

Le coronavirus oblige les enseignant.e.s et les élèves à mettre en place de nouvelles formes de travail, d’entraide, d’accompagnement à distance.  Cette situation amène les équipes à repenser l’accompagnement des élèves, hors la classe, dans un contexte bien particulier où la présence physique est exclue. Elle encourage à penser l’accompagnement des élèves et de leurs familles hors des contraintes quotidiennes de la scolarisation.

Une nouvelle forme d’apprentissage ?

Pour Bruno Devauchelle, enseignant-chercheur à l’université de Poitiers : « Cette nouvelle situation amène les enseignants et les élèves à mettre en place de nouvelles formes de travail, d’entraide, d’accompagnement basées sur la distance. Comment amener l’enseignant à penser la situation qu’il connait, la salle de classe en direct et en face à face, dans un contexte dans lequel cette co-présence est occasionnelle, voire absente ?

Dans le même temps comment amener les élèves, et leurs familles, à imaginer ce que c’est qu’apprendre en dehors de la force coercitive représentée par l’ensemble des contraintes quotidiennes de la scolarisation : horaires, lieux, découpages disciplinaires, consignes à court terme, travail suivi et guidé en présence, etc…. Il y a de la transformation profonde qui peut être imaginée dans les années à venir. »

Pour le Sgen-CFDT, la continuité pédagogique ne peut se dispenser du lien régulier entre l’enseignant.e et l’élève. C’est cet accompagnement qui garantira le suivi et l’implication de l’élève et de sa famille et qui permettra d’éviter une césure importante dans les apprentissages.

Il ne s’agit pas de redonner sens à l’école mais de redonner sens à l’apprendre. Or la situation que nous vivons en ce moment est une belle opportunité, en s’appuyant sur les moyens numériques de réfléchir à ces transformations qui permettront de fonder l’enseigner et l’apprendre de demain. – B. Devauchelle

La «révolution numérique» qui n’a toujours pas eu lieu à l’École, permettrait peut-être de changer le regard porté sur les apprentissages en classe et leur articulation avec des apprentissages hors la classe. C’est une demande ancienne, espérons que la transition numérique puisse enfin s’engager.

Pour le Sgen-CFDT, cela réclamera un investissement d’ampleur de la part des personnels qu’il convient de reconnaitre.

Beaucoup plus d’infos dans notre Dossier Spécial Covid-19