Elections CNESER 2023 : les listes de la CFDT

7 listes et 87 candidat·e·s pour vous représenter !

Le CNESER, c’est quoi ?

Le Cneser est l’instance de débat entre le ministère (MESR), les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (personnels, usager·e·s, établissements) et le reste de la société (« Grands intérêts nationaux »).

C’est la seule instance qui permet d’aborder les politiques scientifiques et de formation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans toute sa diversité.

Première organisation syndicale de France, la CFDT est présente dans tous les champs professionnels et dans tous les collèges. Nos candidates et candidats viennent de tous les types d’établissements, sur tout le territoire ; dans les établissements dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi des ministères en charge de l’agriculture, de la défense, de l’industrie et des finances, des sports…

Nos candidat·e·s s’inscrivent dans la démarche de la CFDT de proposer un projet de société plus juste et solidaire, dans une logique de dialogue social porté par le CFDT et le Pacte de Pouvoir de vivre.

Le CNESER, ce sont des femmes et des hommes qui agissent pour toutes et tous !

Le corps électoral est réparti en sept collèges en fonction du type d’établissement et des catégories de personnel :
Les EPSCP (établissements publics à caractère scientifique et professionnel)
Il s’agit des universités et de nombreuses écoles supérieures publiques. Le personnel est réparti en quatre collèges :

Les EPST (établissements publics à caractère scientifique et technique)
organismes de recherche nationaux de droit public : CNRS, INED, INRAE, INRIA, INSERM, IRD

Les EPIC (établissements publics à vocation industrielle ou commerciale)
organismes de recherche nationaux de droit privé : BRGM, CEA, CIRAD, CNES, IFREMER

À nos élu·e·s s’ajouteront les représentants nommés par la confédération CFDT au titre des « Grands intérêts nationaux ». C’est la mise en commun de l’ensemble de ces compétences qui permettront à notre délégation de défendre nos valeurs et les intérêts des électrices et électeurs qui nous feront confiance.

Suivant les établissements :
VOTE ELECTRONIQUE DU 12 AU 15 JUIN ou

VOTE À L’URNE LE 15 JUIN