Élections CNU 2023 : le Sgen-CFDT renforce sa présence

Le Sgen-CFDT remercie les électrices et les électeurs pour leur confiance à l’occasion des élections CNU 2023.

52.9 % : participation en hausse pour les élections CNU 2023

La participation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs (EC) a finalement été en hausse pour les élections CNU 2023, ce malgré beaucoup de difficultés pour récupérer dans de bonnes conditions le matériel de vote par correspondance dans les établissements ou les composantes.

Ces élections sont importantes puisque le CNU se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification à la fonction de maître de conférences et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences. Chaque section comprend deux collèges où siègent en nombre égal, d’une part, des représentants des professeurs des universités et personnels assimilés et, d’autre part, des représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés.

128 sièges et une présence renforcée

Le Sgen-CFDT, organisation représentative de l’ensemble des agents de l’ESR, présentait 57 listes pour ces élections, 29 chez les maîtres de conférences, 28 chez les professeurs et il a obtenu entre un et cinq sièges pour chacune de ces listes Sgen-CFDT et sympathisants : il renforce sa présence dans l’ensemble des sections CNU. Dans 12 sections, cette présence a été possible dans le cadre d’une liste intersyndicale. Les listes intersyndicales sont d’ailleurs en forte progression avec 41 sièges de plus.

Le Sgen-CFDT est la seule organisation syndicale représentative des personnels à progresser.

Avec 128 sièges de titulaires et autant de suppléant·es, fort de cette confiance des électrices et des électeurs, le Sgen-CFDT est la seule organisation syndicale représentative des personnels à progresser (+ 2 sièges). Les listes intersyndicales progressent également (88 sièges, +41 élus) avec des configurations multiples.

Elles illustrent l’attente d’une dynamique unitaire de la part de notre environnement professionnel.

Précisons que dans un environnement professionnel marqué par un repli identitaire, la place des organisations syndicales comme élément structurant du milieu professionnel était particulièrement scrutée par les analystes de l’enseignement supérieur. De leur côté, Qualité de la Science Française, qui n’est pas une organisation syndicale mais une association, avec 27 élus perd 16 sièges, l’UNSA recule également fortement avec 12 sièges (-26) et FO ESR ne conserve que 6 sièges (-24) confirmant son affaiblissement à la suite de la perte de ses élus au CNESER. Le Snesup-FSU obtient 267 sièges et en perd 29. Comme en 2019, ce sont les listes indépendantes qui progressent le plus à 610 sièges (+58 ).

Un réseau d’élu·es titulaires et suppléant·es au service des collègues

Cette présence consolidée du Sgen-CFDT dans les sections CNU va permettre aux élu·es Sgen-CFDT et sympathisants, titulaires ou suppléant·es, d’assurer un suivi et un accompagnement de qualité des collègues qui feront appel à nous.

La force d’une organisation syndicale est de pouvoir fédérer des pratiques et des revendications pour la carrière des EC dans l’ensemble des sections où elle est représentée.

Nos élu·es CNU pourront :

• veiller au respect de l’égalité de traitement des dossiers des collègues ;
  • s’assurer du respect de la diversité des thématiques de recherche et de la pluralité des champs scientifiques ;
  • être attentifs aux situations personnelles et aux conditions dans lesquelles nos collègues exercent leur métier et les informer des résultats des différentes sessions de travail.

Autant d’engagements que nous avions précisés et développés dans les professions de foi Sgen-CFDT.

Contact : cnu2023@sgen.cfdt.fr