L’expresso du Sgen #2

La CFDT est le premier syndicat des salarié.e.s. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Retrouvez l'actualité académique et l'action de vos représentant.e.s.

Le règlement intérieur du Rectorat

SURCHARGE DE TRAVAIL  Le règlement intérieur du Rectorat permet de préciser la cadre de travail collectif, le temps de travail, la gestion des congés, la gestion des places de stationnement. Quelques points ne sont pas abordés, la question du télétravail qui renvoie à une circulaire du PARH, la question des heures supplémentaires non payées et on y trouve une curieuse formulation :  « En cas de missions devant être effectuées en dehors des plages horaires mentionnées ci-dessus, le temps de travail supplémentaire généré sera comptabilisé et les agents auront la possibilité de le récupérer avec l’accord du supérieur hiérarchique.  » Il s’agit d’une formulation sympathique, on pourrait imaginer une formulation plus simple : le temps de travail supplémentaire généré sera comptabilisé.

Concernant la validation des congés, il est proposé que les demandes et la validation des congés, doivent être suffisamment anticipées pour qu’ils ne gênent pas l’activité du service public ni les dispositions personnelles des agents (réservations précoces). Le calendrier suivant est préconisé : pour la période d’été (juillet et août), validation le 15 avril et pour les autres périodes (hiver, printemps, automne, fin d’année et ponts), 1 mois et demi avant et validation au plus tard 1 mois avant la date du congé.

On pourrait ici demander que les dates de fermetures du Rectorat comme des DSDEN soient également anticipées et présentées pour avis au CTSA dont c’est la compétence.

Télétravail : ne pas perdre de temps !

Le Gouvernement, les fédérations de fonctionnaires et les représentants des employeurs publics, partageant l’ambition d’envisager la pratique du télétravail comme un des modes d’organisation du travail au bénéfice des personnels et du service public, ont conclu l’accord du 13 juillet 2021 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique. Il vise à reconnaître des droits et une protection de la santé et de la sécurité pour les personnels en télétravail et à inscrire cette modalité dans l’organisation collective des services et établissements.

Les ministres entendent déployer le télétravail au sein des services, dans des conditions permettant de garantir la qualité des services publics éducatifs, de protéger la santé des personnels et de développer la qualité de vie au travail, le ministère discute en ce moment d’un nouveau cadre auquel participe en particulier le Sgen-CFDT. Si un cadrage national sera réalisé, il est prévu d’entamer des discussions pour que les instances de proximité soient les lieux de ce dialogue social. Pour le Sgen-CFDT comme pour les agents, il s’agit d’un sujet essentiel qu’il est urgent d’aborder.

Requalification des emplois

A la suite de l’accord signé par le Sgen-CFDT sur les questions de revalorisation des carrières (comme de la politique indemnitaire) qui inclut une requalification des emplois, cela se matérialiserait par le rehaussement de 78 emplois de catégorie C qui seraient répartis par 49 requalifications dans les secrétariats des IEN et 29 dans les services et EPLE. Il reste au CTSA à connaître de la répartition exacte de cette dotation. Les requalifications seraient traitées lors des listes d’aptitude ou mutations des agents (par des rehaussements des supports).

Nouvelles applications et le dialogue social

Une des compétences du CTSA est également d’aborder  l’accessibilité des services et la qualité des services rendus et donc de débattre du déploiement de nouvelles applications informatiques. Aussi, pour le Sgen-CFDT, il est nécessaire d’avoir une présentation des nouveaux outils mis à disposition (nouveau logiciel de gestion du mouvement des enseignants du 1er degré) ou du projet de déploiement d’Adjaro en Indre-et-Loire. Quel impact sur les collectifs de travail, sur la prise en charge etc… que des sujets de travail….

#Conflits au travail,  comment agir ?

Le travail n’est pas un long fleuve tranquille et les élu.e.s du CHSCT sont régulièrement sollicité.e.s sur des  conflits au travail. S’il y a quelques années, face à des managements autoritaires, le préavis de grève était une arme, aujourd’hui la médiation, la prévention ou les interventions  du CHSCT peuvent permettre de mettre fin à de tels agissements. Retrouvez les différents outils à votre disposition.

Envie de réagir ou recevoir plus d’informations sur un des thèmes abordés, cliquez ici