La CFDT est le premier syndicat des salarié.e.s. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Retrouvez l'actualité académique et l'action de vos représentant.e.s.
Le règlement intérieur du Rectorat et des DSDEN (Suite)
En mars 2022, dans l’expresso n°2, nous abordions la question des règlements intérieurs des DSDEN. Il était prévu une actualisation. Au comité technique des services académiques, un point a été réalisé sur ce sujet.
Des groupes de travail (SG et personnels) se sont déroulés dans les D.S.D.E.N. sauf pour le département d’Indre-et-Loire, cinq règlements intérieurs ont été adoptés à l’unanimité (Cher – Eure et loir – Loiret – Indre – Loir et Cher), seule la DSDEN du 37 n’a pas envoyé de R.I., il sera apparemment seulement présenté aux chefs de division la semaine prochaine (les personnels n’ont pas encore été consultés) et si tout va bien présenté et validé lors du prochain C.T.S.A. On peut s’étonner que le dialogue social soit à géométrie variable selon les départements.
Pour mémoire, le règlement intérieur du Rectorat permet de préciser la cadre de travail collectif, le temps de travail, la gestion des congés, la gestion des places de stationnement.
Télétravail : un changement de paradigme !
Alors que dans le cadre de la déclinaison de l’accord cadre sur le travail, le Sgen-CFDT participe activement aux échanges avec le Ministère, la DRH du Rectorat a fait un point sur l’évolution du télétravail.
Expérimenté en 2016 pour une mise en place en septembre 2017, l’année scolaire 2021/2022 a été le point d’orgue de ce déploiement. Ainsi, 346 demandes ont été validées (150 = 1ères demandes et 196 = renouvellement). Les personnels reçoivent un arrêté de télétravail. Aucun refus l’année dernière. Le cadre est de 3 jours maximum (comprenant le temps partiel pour les personnels qui en bénéficient). Concernant l’indemnité de télétravail (revendication porté par la CFDT), un 1er paiement a eu lieu en février 2022, il est annoncé que les paiements se feront à la fin de chaque trimestre (dans la limite de 220 euros par an). La DSI a annoncé lors de ce comité technique la mise en place d’une installation téléphonique
sur les ordinateurs portables des personnels, ce qui veut dire que l’on pourra passer ou recevoir des appels directement sur son ordinateur ( un calendrier de mise en place doit être fait mais tout doit être terminé pour le 1er novembre 2022).
Besoin de conseil ou d’information sur vos droits, ayez le réflexe CFDT !
Requalification des emplois et listes d’aptitude
L’accord signé par le Sgen-CFDT sur les questions de revalorisation des carrières (comme de la politique indemnitaire) a cette année une déclinaison concrète sur le nombre de collègues promus.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Nombre de dossiers recevables pour les listes d’aptitude et le tableau
d’avancement :
- Liste d’aptitude catégorie AAE : 85 dossiers pour 6 promus (7%)
- Liste d’aptitude catégorie SAENES 226 dossiers pour 22 promus (9,7%)
- Tableau d’avancement SAENES Classe Exceptionnelle : 66 dossiers pour 6 promus (9,1%)
- Tableau d’avancement SAENES Classe Supérieure : 102 dossiers pour 18 promus (17,8%)
- Tableau d’avancement ADJAENES C1 : 334 dossiers pour 94 promus (28,1%)
- Tableau d’avancement ADJAENES C2 : 10 dossiers pour 6 promus (60%)
Néanmoins, le Sgen-CFDT regrette l’absence de communication de critères plus précis et du choix des experts. Par ailleurs, si la parité est demandé par le rectorat, nous pensons que la parité proportionnelle doit être mis en place tant dans la composition des comités d’expert, comités qui devraient être publics et comportés également des collègues exerçant au CROUS ou dans les universités représentant ainsi la diversité de nos métiers.
Promotion et droit de recours
Voulu par la verticalité du précédent gouvernement, les CAPA n’examinent plus les dossiers des candidat.e.s. Néanmoins, le Sgen-CFDT peut vous accompagner en amont mais aussi et surtout dans la formulation d’un recours demandant à la DRH de justifier votre non promotion. Pas d’hésitation à remplir une fiche d’accompagnement. Formulaire en ligne, cliquez ici !
Attractivité
En avril 2022, les représentants des personnels avaient souhaité avoir un point sur la situation des emplois vacants à la rentrée de l’année scolaire 2021-2022, la situation était la suivante 18 postes de catégorie B (Rectorat et D.S.D.E.N.) et 9 postes de catégorie C (Rectorat et D.S.D.E.N. n’étaient pas pourvu.
La question de l’attractivité comme de l’anticipation des recrutements n’est pas simplement l’apanage de l’académie de Versailles ou des emplis en tension dans les formations professionnelles de l’académie. (lire la réaction du Sgen-CFDT dans la presse locale)
Nouvelles applications et le dialogue social
Une des compétences du CTSA est également d’aborder l’accessibilité des services et la qualité des services rendus et donc de débattre du déploiement de nouvelles applications informatiques. Aussi, pour le Sgen-CFDT, il est nécessaire d’avoir une présentation des nouveaux outils mis à disposition (nouveau logiciel de gestion du mouvement des enseignants du 1er degré) ou du projet de déploiement d’Adjaro en Indre-et-Loire. Quel impact sur les collectifs de travail, sur la prise en charge etc… que des sujets de travail….
#Conflits au travail, comment agir ?
Le travail n’est pas un long fleuve tranquille et les élu.e.s du CHSCT sont régulièrement sollicité.e.s sur des conflits au travail. S’il y a quelques années, face à des managements autoritaires, le préavis de grève était une arme, aujourd’hui la médiation, la prévention ou les interventions du CHSCT peuvent permettre de mettre fin à de tels agissements. Retrouvez les différents outils à votre disposition.
Une équipe à votre écoute
L’équipe du Sgen-CFDT vous dit à très bientôt, Sylvie Delagree (Saenes élue CTSA), Patrick Bouyer (Saenes référent Greta), Aurélie Soumilhac (Adjaenes référente EPLE), Lydia Seabre (Saenes, référente CHSCT), Philippe Scherer (Adjaenes, référent DSDEN), Thierry Larigauderie (référent ITRF), Benoit Wolf (référent défense des personnels)