Greta en danger : Rencontre avec la Rectrice

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours considère que les Greta sont en danger et est préoccupé par la situation de leurs personnels ainsi que par l’impact de la pandémie. A l'initiative de nos adhérents, nous avons été reçu au Rectorat, le 13 janvier dernier pendant 2 heures. Retours sur nos échanges...

Le Sgen-CFDT reçu en audience

Il s’agit de la première audience accordée au Sgen-CFDT Orléans-Tours depuis le changement d’équipe à la tête du syndicat. Nous rappelons notre difficulté à obtenir des rendez-vous et des réponses depuis quelques mois. Mais nous exprimons notre satisfaction d’être reçus, par la Rectrice en personne, pour parler de la situation des Greta :

  • Audience Greta - Rectrice

    Pour l’administration, étaient présents Katia BEGUIN (Rectrice), Chantal LEGAL (SG Académique), Christophe BOBO (DirCab adjoint), Nicole PELLEGRIN (DAFPIC) et Patrick ETIER (DAFPIC adjoint).

  • Le Sgen-CFDT Orléans-Tours était représenté par Laurent CALMON (SG), Claire MARION (SG adjointe), Laurence MANCHON (Greta Berry), Sandra DESBROSSES (Greta Cœur 2 LOIRe), Patrick BOUYER et Thierry MONDRY (Greta Val-de-Loire).

 

Nous prenons acte des changements de personnes à la DAFPIC et avons bon espoir que cette nouvelle donne, et cet échange, permettent de construire à l’avenir, un dialogue social régulier, fructueux et franc.

Situation du Greta Val-de-Loire

  • Fin 2019, ce sont  114 personnels permanents dont 49 administratifs (5 postes gagés, 19 CDD et 25 CDI), 65 formateurs et coordonnateurs (1 poste gagé, 20 CDD et 44 CDI) ainsi que 12 CFC (Conseiller en Formation Continue), 1 directeur opérationnel et 10 sites permanents.
  • Concernant le renouvellement des contrats administratifs, la réduction de la durée du contrat pour 7 CDD, en raison du manque de visibilité de l’activité.
  • Plusieurs coordonnatrices concernées par des changements de mission et/ou de lieu sans réelle concertation et accompagnement
  • Réalisation à 50% seulement de son budget initial 2020, baisse importante de trésorerie par rapport aux années précédentes

Les lettres de missions envoyées sans concertation…

Situation du Greta Berry

  • Situation financière difficile, faisant l’objet d’un suivi renforcé, en concertation avec la DAFPIC.
  • Si l’avance de 138K€ permet le financement des dépenses contraintes, fin 2020 reste en tension.
  • Les outils de gestion sont limités.
  • Bilan : trésorerie contrainte et personnels culpabilisés de ces difficultés malgré leur adaptation à la pandémie.
  • L’abandon de territoire du sud au profit du nord pourrait nuire au partenariat avec les entreprises.

Les changements de sites et de fonctions se font, là aussi, sans concertation.

Situation du Greta Cœur 2 Loire

  • 87 établissements  adhérents, un budget prévisionnel de 4 600K€, réalisé à 60 %.
  • 67 permanents pour 62,35 ETP  fin 2020 avec une perte de 10 postes comparativement à 2019.
  • Un licenciement d’un CDI et une réduction de quotité à 50% pour une collègue présente depuis 15 ans et à un an de la retraite.

La Commission des personnels est convoquée lorsque les décisions sont prises alors qu’elle a une mission de consultation

COVID-19 : les Greta sont en grande difficulté !

Globalement, ils sont loin de réaliser leurs chiffre d’affaire 2020 et cumulent une baisse énorme de trésorerie. Cependant, les charges fixes sont là.

Si la Secrétaire Générale académique souligne que l’État contribue en rémunérant les CFC, la paye des salariés reste bien à régler sur les fonds propres et se monte en moyenne à 400 000 €/mois (sur 1 des 3 Greta). Les Greta n’ont pas bénéficié des mesures de chômage partiel alors qu’ils versent des cotisations chômage…

La mise en place du « tout à distance » pose de grandes difficultés techniques (problèmes connus des connexions en zone rurale) et humaines également. Les publics concernés par la formation continue sont souvent bien loin du marché de l’emploi. La relation sociale est devenue impossible de fait et tous ces facteurs s’ajoutent à la difficulté financière.

Malgré tout, les personnels investis ont su rester proches des publics alors qu’ils n’ont reçu aucune reconnaissance.

Quelle communication et quel soutien du MENJ au sujet de la formation continue ?

Greta et apprentissage

Le décret sur l’apprentissage paru en avril 2019 intègre les missions d’apprentissage aux Greta. Or, dans notre académie, il a été acté que l’apprentissage relève du CFA académique, devenu GIP OF CFA, au 01/01/2021.
La mission du Greta est bien mince, se limitant à promouvoir l’apprentissage et à l’accompagnement social et personnel de l’apprenti. Historiquement, l’alternance en Greta est mise en œuvre avec le contrat de professionnalisation.

Un problème de financement

Pour exemple, un des Greta prévoit dans son budget 2021, une baisse de 9 points des recettes pour les contrats de professionnalisation comparativement à 2019. Les fonds publics représentent en moyenne 80% sur 2 des Greta, pour le 3ème, 50%.

L’adjoint DAFPIC indique que le pilotage académique a été tardif du fait d’une dimension opérationnelle qui n’a pas été anticipée.

Il s’agira, en cohérence avec la carte scolaire, de garder un certain contrôle pour qu’il n’y ait pas concurrence entre les différents dispositifs « internes ». La finalisation des conventions est prévue en comité de direction de Février.

La Secrétaire Générale indique qu’il y a eu pendant très longtemps une incertitude sur le financement.

Un problème de visibilité

On constate une frustration des personnels devant les candidats recrutés. Ni les entreprises, ni les personnes concernées ne savent à qui s’adresser. Il est regrettable de perdre des partenariats d’entreprises.

L’adjoint DAFPIC signale un travail à mener sur la communication : le besoin d’un relais institutionnel est réel.

La Secrétaire Générale note que la multiplicité des campagnes nuit à la visibilité globale – scolaire ou apprentissage.

Impliquer les personnels dans les décisions

BULLE CFDT

Le Secrétaire général Sgen-CFDT demande que soient organisés des groupes de travail avec les acteurs de terrain : projet de diversification des activités avec des thématiques (carte des formations à revoir, apprentissage et campus des métiers)

Il est pris note du repositionnement des CFC sur le conseil à l’interne vers les directions

A propos de SI2G (Système d’Information Greta-Gip)

On manque d’un outil de pilotage intégrant tout le système du déroulé d’une formation.

En avril, le ministère lance l’expérimentation dans le grand ouest auprès du GIP Orléans et 2 Greta et prévoit un déploiement progressif dès septembre. Espérons qu’il réponde vraiment aux attentes du terrain !

Versement des IFFCA

L’Indemnité de Fonctions pour la Formation Continue des Adultes est source d’inégalités entre les Greta de la région. Si les taux sont fixés, les agents comptables n’ont pas réussi à se mettre d’accord.

La DAFPIC observe qu’il s’agit d’un vrai sujet d’harmonisation et d’éthique et souhaite une réflexion avec la Secrétaire Générale.

Bilan des courses

Nous sortons de cette audience, à laquelle la Rectrice aura consacrée 2 heures de son emploi du temps, avec l’impression d’avoir été écoutés et entendus sur de nombreux sujets. Le Sgen-CFDT a rappelé son attachement à un dialogue social de qualité, un objectif que la Rectrice dit partager. Elle reconnait, notamment à cause du COVID, que les courriers et demandes d’audiences n’ont pas toujours eu de réponse. Mais la réunion du jour marque le début d’un retour à la normale.

La nouvelle DAFPIC s’est montrée ouverte au dialogue. Nous nous souvenons que les relations entre le Sgen et sa prédécesseuse étaient plus que tendues : relisez nos articles sur l’enquête DAFPIC.
Mme PELLEGRIN expose à plusieurs reprises une méthode de travail consistant à « ne pas faire contre les personnels, mais avec eux ».

Dont acte !