GT 15 GRETA – groupe de travail du 18 octobre 2016

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT et compte-rendu du groupe de travail.

formateurs des gretaDéclaration liminaire du Sgen-CFDT au GT 15 du 18 octobre 2016

Textes relatifs aux personnels intervenants devant les stagiaires : Les derniers documents ministériels concernant le métier de formateur restent muets quant à l’emploi de coordonnateur. Le Sgen-CFDT s’interroge sur l’avancée des discussions à ce sujet. Est ce que les propositions formulées en mars 2016 sont toujours d’actualité ? Des points restent à clarifier quant à la ligne de partage avec les CFC et les DDFPT.

Si d’autres points concernant les formateurs restent à préciser, l’inscription des jours travaillés dans le contrat ou les modalités de prise congés annuels, pour le Sgen-CFDT il est urgent qu’en parallèle des réunions du GT 15 nous puissions travailler sur un projet de décret déclinant les mesures arbitrées politiquement par le cabinet de la ministre. Le temps presse pour que les travaux menés dans cette instance trouvent une déclinaison réglementaire.

Il serait temps de réfléchir à la façon de diffuser les textes aux personnels. Il serait important qu’ils soient accompagnés par des orientations sur la qualité et l’innovation pédagogique ainsi que sur le travail en équipe.

Parallèlement au système des indemnités pour les personnels de direction et de gestion, le Sgen-CFDT revendique la mise en place d’un système d’intéressement collectif pour reconnaître l’implication des personnels dans les résultats des GRETA. L’intéressement est une mesure qui vise à associer tous les salariés aux résultats de l’entreprise. Ce n’est pas un système de commission individuelle.
Les principes et critères de ce système d’intéressement sont à définir au niveau national.

La réglementation en la matière existe dans la fonction publique et elle pourrait être appliquée pour les GRETA.

Au sujet des CFC, le Sgen-CFDT demande, dès cette réunion du GT 15, de définir une méthode de travail pour faire et de formaliser les points principaux à traiter : la valorisation de la prime des CFC, le rattachement du référentiel des CFC aux textes réglementaires, le temps de travail et de congé des CFC, le remplacement de la note de service par une circulaire pour donner plus de poids à ce texte…

Et puis il faudrait enfin, une clarification et une communication sur l’employeur des personnels GRETA : clarification qui permettrait aux personnels des GRETA, un accès facilité à la médecine préventive,  à l’action et aux œuvres sociales, des facilités pour le reclassement…

Compte-rendu du groupe de travail GT 15

Les principaux points traités : Directeur OpérationnelIndemnité des Personnels de Direction et de GestionConseillers en Formation Continue

Lire le compte rendu des représentants Sgen-CFDT à ce GT 15.