Les BU : des lieux de vie sociale et d’accompagnement des étudiants

Les bibliothèques jouent un rôle primordial auprès des étudiants.  Ceux qui sont isolés dans leur chambre universitaire sont parmi les lecteurs les plus assidus. Venir à la bibliothèque leur permet de casser cet isolement imposé.

Les bibliothèques universitaires ont continué à assurer leur rôle au sein de leur établissement en restant ouvertes, tout en s’adaptant aux restrictions dues à la crise sanitaire.

Depuis la rentrée universitaire s’il y a bien des lieux qui continuent d’accueillir les étudiants au sein des universités ce sont les bibliothèques universitaires. Les personnels des bibliothèques sont sur le pont, ils assurent par leur présence, un rôle social qui doit être mieux reconnus.

Après les annonces de Jean CASTEX concernant le nouveau couvre-feu à 19h00 puis celles du 31 mars d’Emmanuel MACRON, les bibliothèques bibiothèques coviduniversitaires ont dû revoir les organisations pour prendre en compte la situation des agents au regard des gardes d’enfants tout en étant toujours prêts à répondre aux attentes de leur public et maintenir un service public ouvert se sont adaptés aux différents changements dans leur façon de travailler.

BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES : PETIT RAPPEL

Au 1er confinementtous les agents étaient en travail à distance.

Lors du 2ème confinement,  les bibliothèques ont continué à être ouvertes avec comme mesures :

  • changement des jauges d’occupation des salles de lecture avec nouvel affichage dans les locaux
  • protection des agents des banques d’accueil avec l’achat de plexiglass
  • Aménagement dans les locaux de zone de quarantaine pour les ouvrages retournés,
  • Assouplissement des règles de prêt pour ne pas pénaliser les étudiants éloignés des campus
  • Mise en place d’un service de retour national pour les étudiants rentrés chez eux et ne pouvant pas ramener les ouvrages…

ET AUJOURD’HUI…

Depuis le début du mois de février, les bibliothèques sont de plus en plus fréquentées par les étudiants. Il a donc fallu répondre aux attentes en ouvrant davantage tout en suivant les restrictions imposées. Les bibliothèques universitaires ouvrent le samedi aussi permettant d’accompagner les étudiants dans leur programme de révision et celle représente une équation qui devient un véritable  casse-tête pour les responsables des services au public ou les responsables «planning ».

ET POUR LES AGENTS ?

Les agents ont dû continuellement s’adapter à ces changements. Les personnels des bibliothèques ont comme tous les agents une vie privée, une famille, des courses à faire etc… Comment articuler vie professionnelle et vie personnelle alors que les consignes changent au fil de l’évolution de la pandémie ?

Les bibliothèques jouent un rôle primordial auprès des étudiants.  Ceux qui sont isolés dans leur chambre universitaire sont parmi les lecteurs les plus assidus. Venir à la bibliothèque leur permet de casser cet isolement imposé. Les agents des BU sont très attachés à ces missions mais ils accueillent de fait du public dans des espaces clos.

Nationalement, le Sgen-CFDT demande à ce que la vaccination leur soit proposée en même temps qu’aux enseignants qui font cours en présentiel et que le Ministère reconnaisse l’investissement des  personnels des Bibliothèques.