Organiser un cursus EPI sur le cycle 4

L'interêt des EPI, c'est de pouvoir construire un programme pédagogique spécifique au collège offert à tous les élèves (à la différence des options), et de travailler en cohérence sur certains apprentissages au bénéfice des élèves.

réforme collège EPI

Construction des EPI : Le Sgen-CFDT vous propose une méthodologie et des outils pratiques…

Méthodologie

Pour construire ce programme pédagogique, le Sgen CFDT propose de tout d’abord choisir par niveau les compétences transversales à travailler, ensuite la répartition des thématiques sur les 3 années du cycle, et enfin de construire les EPI en associant les disciplines et les modalités d’organisation.

Afin de pouvoir sur le cycle estimer la « part contributive par discipline » à ce cursus spécifique, le Sgen CFDT vous propose un tableur : « Part contributive des disciplines aux EPI ».
Tableau à compléter : « organiser une progression sur 3 années ».

Outils proposés par le Sgen-CFDT

PART CONTRIBUTIVE DES DISCIPLINES AUX EPI – version Excel
EPI – préparer une progression pour trois ans – version Word
EPI – préparer une progression pour trois ans – version Open Office
Listing des compétences du cycle 4 version Excel

Ressources  complémentaires

> Collège : s’y retrouver dans les textes règlementaires
> Accompagnement Personnalisé : Comment faire ?
> Répartition des DHG en collège : les outils du Sgen-CFDT
> Réforme du collège : dossier complet
> Les principales ressources du Sgen-CFDT en un padlet