Pour une égalité en actes !

Le Sgen-CFDT agit pour faire avancer l’égalité depuis ses origines. Ce n’est donc pas une préocupation électoraliste, mais bien un engagement concret et quotidien au service de l’émancipation de toutes et tous.

EGALITE : UNE VRAIE CARRIERE, UN JUSTE SALAIRE POUR MIEUX REMUNERER LE TRAVAIL DES FEMMES

égalité

Aujourd’hui, il y a encore du chemin pour une réelle égalité salariale entre les femmes et les hommes, même dans la Fonction Publique ! 

Les emplois les moins bien payés, aux faibles évolutions de carrière, sont massivement occupés par des femmes. Ces emplois sont mal reconnus, ils sont pourtant essentiels. Dans le même temps, les emplois les plus valorisés et rémunérateurs restent difficilement accessibles aux femmes.

Les femmes sont coincées entre ce « plancher collant » et ce plafond de verre ».

Il est urgent de mieux reconnaître la valeur de tous les métiers. Il faut atteindre l’équité des salaires, l’équité des perspectives de carrière, et ainsi l’équité des retraites. 

VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES AU TRAVAIL : OUI ÇA EXISTE, ET ÇA SUFFIT !  

Ces violences sont une réalité, elles doivent être entendues et prises en charge dans le respect des personnes victimes. C’est l’affaire de toutes et tous : employeurs, collègues, organisations syndicales. Le Sgen-CFDT est un acteur engagé de longue date dans la lutte contre ces violences.  

ARTICULER VIE PRO ET VIE PERSO : UN DEFI COLLECTIF

Aujourd’hui, les femmes assument massivement la charge mentale pour articuler et organiser les différents temps de vie. Cette charge a un coût et des conséquences sur la vie personnelle, la vie professionnelle et l’autonomie financière. La CFDT a déjà obtenu des avancées pour l’égalité comme l’allongement du congé de naissance pour le 2ème parent, des droits encadrant le télé-travail, ou de nouveaux droits pour les aidant·es. 

 

Le Sgen-CFDT revendique une meilleure articulation des temps tout au long de la vie, et une meilleure prise en compte des parcours de vie, dans une approche collective au bénéfice des agents mais aussi du service public.

Sont par exemple dans nos revendications prioritaires une prise en compte réelle de la situation des parents isolés et des aidants familiaux, des mobilités choisies et plus souples ou un droit à la déconnexion effectif. 

L’INCLUSION N’EST PAS UNE OPTION

Le Sgen-CFDT défend la vision d’un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité quelle que soit leur origine, orientation sexuelle ou identité de genre. Ceci nous engage à porter ces valeurs au sein de notre organisation et aussi dans les établissements et les instances où nos adhérent·es et nos élu·es et représentant·es exercent leur activité.

Pour les personnes en situation de handicap, nous continuons à revendiquer l’accès à l’ensemble des fonctions de notre champs professionnel ainsi qu’un environnement de travail qui permette un maintien dans l’emploi choisi et effectif.

L’égalité, ce sont des droits qui doivent devenir effectifs. 

Changer de culture collective, permettre à des personnels formés d’accompagner réellement les carrières  et disposer de réels moyens sont des leviers indispensables pour mettre en œuvre une vraie politique d’égalité professionnelle.  

La CFDT, le Sgen-CFDT ont déjà obtenu des avancées , mais le chemin est long encore, dans la société, dans la Fonction Publique et dans nos métiers.